Marshall Aerospace a obtenu un contrat pluriannuel du ministère turc de la Défense nationale pour assurer le soutien de la flotte turque de 12 avions C-130J Super Hercules, récemment acquis auprès du Royaume-Uni.
Ce contrat couvre la mise en service et le maintien à long terme de l’ensemble des appareils, incluant la maintenance programmée, la fourniture de pièces de rechange, les outillages ainsi que la formation, afin de permettre à l’aviation turque de développer une capacité autonome de maintenance sur ce type d’appareil.
Selon un communiqué du ministère turc de la Défense, les avions « ont été remis à l’entreprise concernée pour maintenance et modernisation », la flotte devant être « progressivement intégrée à l’inventaire de l’aviation turque après leurs opérations de maintenance et de modernisation au Royaume-Uni ».
Le ministère turc précise également qu’après l’achèvement de la formation spécifique, « la maintenance et le soutien des appareils C-130J seront assurés avec des ressources nationales et domestiques ».
Marshall Aerospace a confirmé que, dans le cadre de ce contrat, elle réalisera le remplacement des caissons centraux d’aile sur chacun des 12 appareils avant leur transfert au service turc. Ces travaux sont effectués dans les installations de l’entreprise à Cambridge, où les avions étaient stockés et entretenus dans le cadre d’un accord de revente avec le ministère britannique de la Défense.
Marshall a collaboré avec Defence Equipment & Support (DE&S) Export and Sales pour faciliter ce transfert, en agissant comme partenaire principal pour la vente.
Bob Baxter, PDG de Marshall Aerospace, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat qui permettra de maintenir la flotte tactique moderne de classe mondiale de la Turquie en état de mission. Cette annonce souligne notre position au sein de la communauté mondiale des utilisateurs de C-130 en tant que fournisseur majeur de soutien complet des flottes tout au long de leur cycle de vie. »
Le ministère turc de la Défense a souligné que cette acquisition s’inscrit dans une démarche plus large « visant à renforcer encore l’équipement technologique avancé et la puissance de dissuasion de nos forces armées ». Grâce à ce contrat, la Turquie devient le huitième opérateur dont les appareils C-130 ou C-130J ont été mis en service avec le soutien de Marshall Aerospace, rejoignant ainsi des clients tels que l’aviation autrichienne, la force aérienne du Bangladesh et l’équipe de démonstration aérienne Blue Angels de la Marine américaine.