Depuis six ans, l’armée britannique organise chaque année l’exercice « Army Warfare Experiment » (AWE), destiné à tester de nouvelles technologies en conditions opérationnelles. L’objectif est de détecter les potentialités capables d’accroître la puissance de frappe sur les champs de bataille futurs. Entre 2022 et 2024, cet exercice met particulièrement l’accent sur la guerre urbaine. Les premiers retours de l’AWE 2023 ont récemment été partagés par l’armée britannique.
L’édition 2023 s’est déroulée sur quatre semaines sur le terrain d’entraînement de Salisbury Plain. Le 2e bataillon du Royal Yorkshire Regiment, qui agit comme unité d’expérimentation pour l’armée britannique, a testé et évalué plus de 40 systèmes fournis par 35 industriels. Le Royal Yorkshire Regiment a été renforcé par des militaires venus des États-Unis, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Des observateurs du Canada, d’Australie, d’Afrique du Sud et de Turquie ont également participé.

Le combat en milieu urbain a été au centre des préoccupations de l’AWE 2023 (British Army)
Parmi les équipements testés, les drones ont naturellement occupé une place importante. On a pu voir un large panel allant de la Black Hornet, une micro-drones de quatrième génération de la taille d’une paume utilisée pour la reconnaissance en intérieur, jusqu’à la Hydra 400, première lourde drone hybride au monde. Cette dernière est équipée de huit moteurs électriques et de quatre réacteurs, offrant une capacité de charge utile de 400 kg.
Les propulseurs à réaction supportent la charge utile tandis que les rotors assurent la navigation et la stabilité de vol. La Hydra 400 peut être déployée en seulement six minutes. Elle est capable d’emporter des missiles guidés Brimstone, adaptés à l’engagement d’une large gamme de cibles, incluant des véhicules rapides ou des navires en mer.

Des drones de toutes tailles ont été employés, ici par des soldats français (British Army)
Les soldats ont également évalué plusieurs nouveaux logiciels. Parmi eux, 3D4LAND utilise l’intelligence artificielle pour créer et actualiser rapidement des cartes tridimensionnelles numériques du terrain. Ces cartes sont produites à partir des données collectées par divers capteurs et par les drones. La mise à jour constante de ces cartes facilite grandement les processus de commandement.

Carte numérique pour la conduite des tirs de mortiers (British Army)
Un autre logiciel testé, Instant Connect Enterprise (ICE), traduit en temps réel la langue de l’émetteur en celle du récepteur. Cette innovation améliore la communication entre troupes britanniques et alliées, bien que le système reste pour l’instant perfectible, avec un léger décalage.
Parmi les équipements plus concrets, la stairclimber motorisé de Skylotec a permis d’atteindre rapidement les étages supérieurs dans les bâtiments. Le système d’échelle/pont Easibridge a été expérimenté pour franchir rapidement des obstacles ou des zones impraticables. À cela s’ajoutent des brouettes électriques employées pour l’évacuation des blessés ainsi que des véhicules légers autonomes destinés au transport de ravitaillement.

La Hydra 400 équipée de missiles Brimstone présentée lors du DSEI 2023 (JP Weisswange)
L’armée britannique analysera désormais les enseignements tirés de l’AWE 2023 afin de décider des axes d’investissement futurs en matière de capacités et technologies. En 2024, l’AWE se concentrera à nouveau sur la guerre urbaine.
Jan-Phillipp Weisswange