Mayman Aerospace présente le premier modèle grandeur nature de son VTOL militaire Razor P100 lors de SOF Week 2024, qui se tiendra du 6 au 10 mai à Tampa, en Floride.
Le Razor est la version militaire d’un véhicule utilitaire aérien à décollage et atterrissage vertical à haute vitesse (HS-VTOL), propulsé par jet, développé par le fabricant américain Mayman Aerospace. Dérivé du modèle Speeder, l’appareil Razor est conçu pour des charges utiles allant jusqu’à 450 kg. Plusieurs prototypes sont en cours de construction et devraient effectuer leurs premiers vols d’essai au troisième trimestre 2024. Le Razor P100, capable de transporter 45 kg, est attendu en vol inaugural, suivi rapidement par le Razor P500 pouvant emporter 225 kg. Mayman Aerospace exposera un modèle grandeur nature du Razor P100 lors de la SOF Week 2024.
Avec plus de 120 millions de dollars en lettres d’intention de la part de clients européens et australiens, ainsi que 3,25 millions de dollars de financement accordés par le département américain de la Défense, Mayman Aerospace renforce son équipe d’ingénierie expérimentée et accélère la préparation des essais en vol.
Par ailleurs, l’entreprise a annoncé le développement de SkyField™, un environnement opérationnel autonome piloté par intelligence artificielle, conçu pour une intégration fluide avec les systèmes de gestion de champ de bataille tiers existants. SkyField permettra une mise en œuvre rapide et efficace des opérations Razor, tout en facilitant le développement futur des capacités tactiques.
« Nous sommes impatients de poursuivre le développement du Razor et du système d’exploitation SkyField afin de mettre à disposition des utilisateurs militaires les vastes capacités de cet appareil. Le Razor n’est que la première étape dans la création d’un réseau de vol SkyField. Avec nos partenaires du département de la Défense, nous exploitons pleinement le potentiel du design unique du Razor dans des scénarios de combat, dans les opérations humanitaires et de secours, ainsi que dans la formation », déclare David Mayman, PDG et fondateur de Mayman Aerospace.
Le Razor répond à des missions variées dans un contexte où les besoins sur le champ de bataille évoluent rapidement. La nécessité d’une masse opérationnelle composée de plateformes abordables, performantes et sacrificielles se confirme. Grâce à son faible coût, sa vitesse à réaction et sa polyvalence VTOL, le Razor s’impose comme un vecteur adapté aux futurs espaces de bataille.
Facilement transportable pour des déploiements massifs, depuis le terrain, les navires ou les airs, le Razor peut être configuré pour la logistique contestée, armé de missiles Hellfire ou Brimstone pour étendre la portée d’attaques de précision, utilisé comme missile de croisière peu coûteux, ou équipé de capteurs avancés pour les missions ISTAR, la guerre électronique et la suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD). Ce drone pourra également servir comme cible rapide pour l’entraînement aux combats aériens et à la défense antiaérienne, sans nécessiter d’infrastructure de lancement particulière.
Mayman Aerospace sera présent au stand du BlackHays Group n°4802, dans la salle de conférence pour petites entreprises de l’hôtel JW Marriott.