Mazagon Docks va construire six sous-marins allemands TKMS U-214NG et d’autres Scorpène

Mazagon Docks Limited, un chantier naval public indien, a obtenu un contrat majeur pour la construction de six sous-marins de type U-214NG, développés par la société allemande ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). Cette commande s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités sous-marines de la marine indienne, qui exploite déjà divers sous-marins d’origines diverses.

Le programme prévoit également la construction de plusieurs autres sous-marins de type Scorpène, conçus en coopération avec le constructeur français Naval Group. Les Scorpène sont réputés pour leur furtivité et leurs capacités multifonctions adaptées à la surveillance, aux opérations spéciales et aux missions de lutte anti-sous-marine.

Le modèle U-214NG représente une version modernisée et améliorée des sous-marins classiques U-214. Il est équipé de systèmes de propulsion avancés à air indépendant (AIP), permettant une endurance sous-marine prolongée, ainsi que d’un arsenal sophistiqué de torpilles et de missiles de croisière pour des opérations stratégiques variées.

Mazagon Docks bénéficie ainsi d’un partenariat renforcé avec les industriels allemands et français, contribuant à une montée en compétences technologiques dans le secteur naval indien. Ce projet majeur s’inscrit dans la volonté de New Delhi d’augmenter significativement son potentiel sous-marin face aux évolutions géostratégiques dans la région indo-pacifique.

La construction de ces sous-marins s’ajoute à une série d’initiatives visant à moderniser la flotte indienne, qui entretient également des collaborations internationales pour la fourniture et la maintenance de ses équipements navals. Les programmes U-214NG et Scorpène incarnent des avancées technologiques cruciales pour la marine afin d’assurer une dissuasion crédible et une maîtrise des zones maritimes stratégiques.