La semaine dernière, une démonstration de tir réel du système mobile léger de mortier Scorpion s’est déroulée sur la base du Corps des Marines de Quantico, en marge du Marine Gunners Symposium.
Sur l’un des 43 champs de tir de Quantico, un groupe de tireurs des Marines a pu observer en action le système mobile de mortier Scorpion, mettant en lumière ses capacités de tir rapide suivies d’un déplacement immédiat – la tactique dite « shoot and scoot ». Monté sur le Polaris MRZR Alpha 6×6, cette plateforme entièrement intégrée offre mobilité, puissance de feu, sécurité pour l’opérateur ainsi qu’une compatibilité avec le transport aérien. Son système de commande de tir rapide vise à améliorer l’efficacité opérationnelle, tandis que la capacité de charge étendue du MRZR Alpha 6×6 permet également le transport de 48 mortiers supplémentaires.
Zoom sur le système Scorpion Light
Le système mobile de mortier Scorpion Light, connu à l’international sous l’appellation Alakran, a fait ses preuves en opérations dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient, démontrant fiabilité et efficacité dans des environnements variés et souvent hostiles. Construit avec des matériaux durables et une structure robuste, il résiste aux conditions extrêmes comme les températures élevées, la poussière et les contraintes du terrain. Ce mortier mobile peut tirer 8 coups avant de se repositionner en moins de deux minutes. Sa configuration double permet d’intégrer des mortiers lisses ou rayés de calibres 120 mm et 81 mm, dans une opération extrêmement simple, offrant ainsi une puissance de feu élevée pour neutraliser efficacement les cibles ennemies.
Présentation du MRZR Alpha 6×6
Le MRZR Alpha 6×6 est un véhicule à deux places doté d’une caisse de chargement 65 % plus grande, optimisée pour transporter des systèmes lourds comme le Scorpion Light. Il offre une capacité de charge utile maximale de 3 600 livres (environ 1 633 kg), dont 3 000 livres (1 361 kg) dans la caisse étendue. Son troisième essieu et son empattement court améliorent la mobilité, notamment en réduisant la pression au sol par pneu, ce qui optimise la performance sur les terrains meubles, boueux ou marécageux. Le MRZR Alpha 6×6 conserve une vitesse de pointe élevée ainsi que la possibilité d’être transporté par air. Les forces expéditionnaires évoluant dans des environnements austères à travers le monde ont aujourd’hui plus que jamais besoin de plateformes modulaires capables de s’adapter à des terrains variés et à différents modes de transport – aérien tactique, avion à voilure fixe ou navire.