Metis, spécialiste des technologies innovantes de détection des menaces radiofréquences (RF) sur de nombreux secteurs, a remporté un contrat pour fournir plusieurs systèmes de détection de drones Skyperion à un allié de l’OTAN. Ces équipements intégreront une capacité C-UAS (lutte contre les systèmes aériens sans pilote) afin de renforcer la fonction de détection de drones. Cette acquisition vient compléter les moyens existants du client pour protéger son espace aérien ainsi que des sites stratégiques et infrastructures critiques face aux menaces liées aux drones hostiles. Il s’agit du quatrième pays membre de l’OTAN à se doter du système Skyperion. En raison de la sensibilité de cette technologie, les détails sur l’identité du client et le nombre d’unités commandées ne peuvent être communiqués. À ce jour, plus de 80 systèmes Skyperion sont en service chez des partenaires de l’OTAN ou déployés dans le cadre d’opérations de sécurité nationales à travers le monde.
Metis tire son expertise des technologies avancées de renseignement d’origine électromagnétique et de son expérience opérationnelle. Plus récemment, l’entreprise concentre ses efforts sur la lutte contre la menace asymétrique croissante que représentent les drones. Depuis plus de dix ans, Metis est un acteur majeur dans le développement des capacités RF pour la détection C-UAS. L’entreprise a bénéficié initialement de financements publics destinés à la recherche pour développer ses technologies innovantes, dont le système Skyperion. Cette gamme capte les émissions RF de différentes puissances sur l’ensemble du spectre, éliminant le brouillage et les signaux connus pour analyser rapidement les sources et détecter les menaces potentielles.
Choix stratégique pour la composante de détection RF des drones, Metis ne se limite pas à produire des dispositifs de haute technologie. L’entreprise conçoit et fabrique des systèmes modulaires à architecture ouverte, garantissant une intégration aisée avec d’autres capacités et systèmes de guerre électronique. Cette modularité permet aux États souverains, aux grands donneurs d’ordre ou aux intégrateurs de systèmes d’associer les produits Metis à d’autres technologies de pointe pour offrir une détection, un suivi, une identification et une neutralisation efficaces des drones hostiles.
À la différence de nombreuses solutions, Metis combine un algorithme d’analyse d’ondes développé en intelligence artificielle et basé sur le système Open ESM avec une base de données traditionnelle. Cette méthode auto-apprenante propose une fonction de détection RF exhaustive sur une large gamme de fréquences. Le système peut détecter la signature d’un drone jusqu’à 2,5 km, et l’identifier avec fiabilité jusqu’à 10 km, selon la nature de la cible, l’environnement et d’autres paramètres. Le client utilise ces systèmes principalement en mode fixe, mais la version Skyperion Rugged, protégée dans des caisses robustes de niveau militaire, est facilement transportable et conçue pour fonctionner en mobilité dans des conditions extrêmes.
Tony Burnell, PDG de Metis, a déclaré : « Je suis très fier des capacités uniques de détection RF que nous mettons en œuvre. La supériorité opérationnelle de nos produits dans la détection de signatures RF, largement confirmée lors d’essais et sur le terrain, nous distingue nettement. Nous sommes honorés d’avoir été à nouveau choisis par un acteur majeur de la défense pour fournir la fonction de détection de drones, et fiers d’appuyer un pays allié de l’OTAN dans le renforcement de sa sécurité. Pour l’avenir, nos compétences diverses dépassent largement la seule détection de drones, et grâce à notre architecture ouverte, nous aspirons à devenir le fournisseur privilégié de solutions RF pour les organisations militaires et gouvernementales à l’échelle mondiale. »