L’Information Exchange Seminar (IES), organisé annuellement par le Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE) à Ingolstadt, offre aux membres du MILENG COE ainsi qu’aux États de l’OTAN, aux pays participants au commandement (PCM), aux institutions de l’OTAN et autres organisations un forum d’échange sur les défis actuels des environnements opérationnels. Ce rendez-vous permet d’analyser les leçons tirées des opérations, d’identifier les axes d’amélioration et d’envisager les évolutions futures.
Traditionnellement, une journée entière est dédiée à l’« Industry Day », une plateforme qui permet à l’industrie de défense de présenter ses produits éprouvés, ses concepts, mais surtout ses innovations destinées aux unités de génie militaire. Cette année, juste avant l’ouverture officielle de l’Industry Day 2025 par le colonel Thorsten Ludwig, directeur du MILENG Centre of Excellence, s’est tenue une session dynamique mettant en lumière les nouveautés exposées.

Des véhicules terrestres sans équipage armés pour le déminage tactique
ARX, un leader sur le marché des robots terrestres autonomes, a présenté son véhicule terrestre sans équipage (UGV) Gereon, équipé de la tourelle Midgard développée par le spécialiste slovène Valhalla, intégrant un canon Heckler & Koch HK GraMaWa de 40 mm. Ce système offre une solution pour neutraliser des mines antichars ou des mines de défense périmétrique incorporées dans des champs de mines. L’objectif est d’ouvrir ces barrières explosives à l’aide d’un UGV armé, réduisant ainsi considérablement les risques encourus par les soldats.
De plus, le système de hangar ProSwarma sUAV de la société Hörnlein Group permet le déploiement autonome d’essaims de petits véhicules aériens sans pilote (sUAV), de munitions en loitering et de drones intercepteurs depuis des hangars mobiles, protégés ou intégrés à des véhicules. Cette automatisation complète élimine la nécessité de présence humaine dans la zone dangereuse et réduit notablement l’emploi de personnel. Les sUAV réutilisables peuvent atterrir de manière autonome, tandis que les munitions consommées sont rechargeables.