Article de 339 mots ⏱️ 2 min de lecture

Milrem Robotics présente actuellement son véhicule terrestre sans pilote (UGV) THeMIS équipé de la tourelle armée Loki, fabriquée par l’entreprise slovène Valhalla, lors du salon Defense & Security 2025 à Bangkok. Selon Milrem, le THeMIS est déjà déployé ou testé dans 19 pays, notamment en Ukraine où il est utilisé en opération. La Bundeswehr a également expérimenté ce système depuis 2020 dans le cadre du projet iMUGS (Integrated Modular Unmanned Ground System).

Le THeMIS se distingue par sa polyvalence, pouvant être employé comme transporteur de charge sans pilote dans sa version Cargo, comme porteur d’armement dans sa variante Combat, ou comme plateforme de reconnaissance dans la configuration Observe. Lors de la Defense & Security, la version présentée peut embarquer une légère tourelle armée tout en transportant simultanément l’équipement d’un groupe d’infanterie. Il remplit ainsi à la fois les fonctions de « mule mécanique » et de soutien-feu pour les troupes au sol.

THeMIS équipé de la tourelle Loki combine capacités de combat et de reconnaissance

La tourelle Loki de Valhalla accepte différents calibres de mitrailleuses, allant du 5,56 mm au 12,7 mm, et peut aussi être utilisée pour la défense anti-drones. Elle peut par ailleurs intégrer des missiles guidés. Son premier client est l’armée slovène, qui prévoit de recevoir à partir de l’année prochaine 51 exemplaires destinés au camion logistique Rheinmetall HX 8×8 et au véhicule blindé de détection ABC Cobra. L’optronique provient également d’un fabricant slovène, DAT–CON d.o.o.

En fonction des besoins et du budget, les utilisateurs peuvent choisir entre les capteurs EOS-100/129 et EOS-135/129 équipés d’une ou deux caméras thermiques de différentes focales, ainsi que d’un canal jour et d’un télémètre laser. Cette version du THeMIS dispose donc aussi de capacités de renseignement intégrées. Le salon Defense & Security se tient jusqu’au 13 novembre.