New Delhi. Le ‘Samudra Prachet’, dernier des deux navires indigènes de lutte contre la pollution (Pollution Control Vessels – PCV) construits par Goa Shipyard Ltd (GSL), a été mis à flot pour la Garde-Côte indienne (ICG) à Goa le 23 juillet 2025. Avec un taux de contenu local de 72 %, ce projet a largement contribué au renforcement des capacités nationales, à la création d’emplois et au développement des compétences, grâce à l’implication active de l’industrie locale et des PME. Ces navires sont équipés d’un matériel de réponse de pointe, permettant à la Garde-Côte d’intervenir rapidement et efficacement en cas de pollution pétrolière dans la zone économique exclusive (ZEE).
Le navire mesure 114,5 mètres de long pour 16,5 mètres de large et déplace 4 170 tonnes. Il sera armé par un équipage de 14 officiers et 115 marins. Il dispose de deux bras latéraux capables de balayer et recueillir les nappes de pétrole en mouvement, ainsi que d’un système radar moderne pour détecter les nappes de pollution. Conçu pour récupérer des huiles de toutes viscosités, le navire pompe l’eau contaminée, analyse et sépare les polluants, puis stocke le pétrole récupéré dans des réservoirs spécifiques à bord.
La mise à flot a été réalisée par l’invitée d’honneur, Mme Priya Paramesh, en présence du Directeur Général de la Garde-Côte indienne (DGICG), Paramesh Sivamani. Lors de son discours, le DGICG a souligné l’importance des PCV pour les opérations maritimes de la Garde-Côte. Il a salué les efforts du chantier naval GSL et de l’industrie pour assurer l’autosuffisance dans la construction navale majeure de la Garde-Côte. Il a également encouragé l’ensemble des participants à poursuivre avec détermination la voie de l’Aatmanirbharta (autosuffisance) dans la production de défense.
Le Président-Directeur général de GSL, M. Brajesh Kumar Upadhyay, a également pris la parole pour rappeler l’importance capitale de cette plateforme dans le renforcement de la préparation environnementale maritime de l’Inde. Il a félicité l’équipe de GSL pour avoir atteint un niveau exceptionnel de contenu indigène, constituant une contribution majeure à la vision de l’Aatmanirbhar Bharat. La cérémonie a réuni des hauts responsables du ministère de la Défense, de la Garde-Côte et de GSL.
Le premier navire de lutte contre la pollution avait été mis à flot le 29 août 2024 et devrait être livré prochainement.