Article de 912 mots ⏱️ 5 min de lecture

Une nouvelle attaque terroriste russe a fait au moins huit morts, dont plusieurs enfants, à Kyiv. Des missiles de précision ont visé délibérément des zones résidentielles tandis que deux raffineries russes ont été bombardées, provoquant d’importants incendies. Parallèlement, plusieurs nœuds ferroviaires en Russie ont également été touchés.

Dans la nuit et tôt ce matin, Kyiv a subi une vague d’attaques aériennes ciblées par des missiles de précision russes, qui ont frappé des quartiers d’habitations. Selon les dernières données, au moins huit personnes ont été tuées et 45 blessées, dont une jeune fille de quatorze ans, confirmant l’intention délibérée de toucher des civils.

Des séquences vidéo montrent notamment deux missiles, probablement balistiques ou hypersoniques, atteignant un même immeuble résidentiel, suivis par un troisième missile frappant un autre bâtiment. Ces missiles de précision, vantés par la Russie pour leur capacité à toucher des cibles aussi précises qu’une porte d’entrée, confirment l’aspect terroriste de ces bombardements. Les images des destructions et des opérations de secours illustrent l’ampleur des dégâts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi sur Facebook :

« En ce moment même à Kyiv, les secours dégagent les décombres d’un immeuble résidentiel ordinaire après un frappement russe. Une nouvelle attaque massive contre nos villes et nos communautés. Encore des victimes. Tragiquement, au moins huit personnes ont déjà été confirmées mortes. Parmi elles, un enfant. Mes condoléances à toutes leurs familles et proches.
Des personnes pourraient encore être prisonnières des décombres. Des dizaines de blessés. Ces missiles russes et drones d’attaque sont aujourd’hui une réponse claire à tous ceux qui, depuis des semaines et des mois, appellent à un cessez-le-feu et à une vraie diplomatie. La Russie choisit la voie balistique plutôt que la table des négociations. Elle choisit de continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre. Cela signifie que la Russie ne craint toujours pas les conséquences. Elle profite du fait qu’au moins une partie du monde ferme les yeux sur les enfants tués et cherche des excuses pour Poutine.
Nous attendons une réaction de la Chine face à ces événements. La Chine a maintes fois appelé à ne pas étendre la guerre et à un cessez-le-feu. Pourtant cela ne se produit pas à cause de la Russie. Nous attendons aussi une réaction de la Hongrie. La mort d’enfants devrait susciter des émotions bien plus fortes que tout le reste. Nous attendons une réponse de tous ceux qui ont appelé à la paix mais qui maintenant préfèrent souvent le silence au courage des positions de principe.
Il est clairement temps d’imposer de nouvelles sanctions sévères contre la Russie pour tout ce qu’elle fait. Tous les délais ont été dépassés, des dizaines d’opportunités diplomatiques ont été ruinées. La Russie doit être tenue responsable de chaque attaque, de chaque jour de cette guerre. Mémoire éternelle à toutes les victimes de la Russie ! »

Le nombre de morts et de blessés pourrait augmenter au fil des opérations de déblaiement.

L’armée de l’air ukrainienne, responsable de la défense aérienne y compris du système de missiles sol-air, a publié un bilan des attaques nocturnes :

Type Missiles lancés Sites de lancement Missiles abattus
Missiles Shahed et leurres 598 Koursk, Briansk, Millerovo, Orël, Chatalovo, Primorsko-Achtarsk (Russie), Hvardiyivka (Crimée) 563
Missiles hypersoniques Kh-47M2 Kinzhal 2 Depuis l’espace aérien au-dessus des régions de Lipetsk et Voronej (Russie) 1
Missiles balistiques Iskander-M / KN-23 9 Briansk et région de Voronej (Russie) 7
Missiles de croisière Kh-101 20 Depuis l’espace aérien au-dessus de la région de Saratov (Russie) 18
Total 629 589

La marine russe n’a pas participé à cette offensive, mais l’aviation et des unités de missiles terrestres Iskander ont coordonné ces frappes de terreur. Il est notable qu’un missile Kinzhal a été abattu, ce qui indique qu’il se dirigeait vers Kyiv, où les systèmes de défense aérienne capables de neutraliser ces armes sont présents. Il en est de même pour les missiles balistiques Iskander-M.

Il existe également des indices de la présence de batteries de défense aérienne Patriot ou SAMP/T, ayant intercepté des missiles balistiques visant d’autres cibles que la capitale.

Dans le même temps, l’Ukraine a bombardé au moins deux raffineries russes ainsi que plusieurs nœuds ferroviaires. Un raffinerie située dans la région de Samara et une autre dans le kraï de Krasnodar ont été touchées. La raffinerie de Novokuibyshevsk, à Samara, a une capacité de production de plus de huit millions de tonnes par an. Elle aurait été frappée entre 17 et 20 fois par des drones de combat ukrainiens. Des images montrent la raffinerie en flammes, témoignant de l’impact des attaques.

Par ailleurs, deux nœuds ferroviaires dans les régions de Volgograd et Samara ont également été ciblés et touchés.

Cette actualisation sera complétée au fur et à mesure. Nous continuons de suivre de près le conflit en Ukraine, les questions de défense et la géopolitique régionale.

Razom do peremohi! Smert voroham!