Une vaste attaque terroriste russe a frappé l’Ukraine, y compris la région occidentale autour de Lviv, causant au moins cinq morts. Parallèlement, les élections en République tchèque ont vu la victoire des pro-Poutine et des extrémistes de droite, incarnés par le parti ANO de Babis, ce qui annonce un basculement du soutien à Kiev vers Moscou dans un troisième pays d’Europe centrale après la Hongrie et la Slovaquie. Ce changement pourrait entraîner l’arrêt des livraisons de munitions d’artillerie à l’Ukraine et compliquer davantage l’appui européen au pays. Par ailleurs, la raffinerie russe de Kstovo a été bombardée dans la nuit.

La gare ferroviaire de Lviv
Au cours de la nuit, l’armée russe a lancé une nouvelle offensive aérienne massive, utilisant plus de 500 drones Shahed et une cinquantaine de missiles de croisière. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rapporté que plusieurs régions avaient été ciblées, notamment Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Tchernihiv, Soumy, Kharkiv, Kherson, Odessa et Kirovohrad.
« La nuit dernière, l’Ukraine a de nouveau subi une attaque combinée russe comptant plus de 50 missiles et environ 500 drones d’attaque. Les Russes ont frappé avec des missiles de croisière, des ‘Shaheds’ et des Kinzhal, entre autres. Les régions de Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Tchernihiv, Soumy, Kharkiv, Kherson, Odessa et Kirovohrad ont toutes été visées. À ce jour, une dizaine de personnes ont été blessées lors de l’attaque. Malheureusement, cinq ont été tuées. J’adresse mes sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches dans cette terreur. »
Les opérations de secours se poursuivent et le bilan pourrait s’alourdir. Selon le Kyiv Independent, on compte à ce stade cinq morts et 16 blessés.
Une carte schématique détaillant les trajectoires possibles des missiles montre également l’emploi probable de missiles hypersoniques Kinzhal durant cette attaque.

Le pont Charles à Prague
Sur le plan politique, le scrutin tchèque a donné une nette avancée aux forces pro-Poutine et aux extrémistes de droite. Le parti ANO de Babis a remporté 80 sièges sur 200, et devrait pouvoir former un gouvernement avec l’appui des populistes de droite du SPD et du nouveau parti d’extrême droite AUTO. Ce retournement indique que la République tchèque pourrait rejoindre la Hongrie et la Slovaquie dans le soutien à la Russie au sein de l’Union européenne.
En conséquence, la fourniture d’artillerie à l’Ukraine par la République tchèque est susceptible d’être interrompue, ce qui représentera un nouvel obstacle aux efforts européens d’aide à Kiev.
Ce contexte illustre la stratégie russe d’exploitation des sociétés ouvertes et des démocraties pour promouvoir l’extrémisme nationaliste et affaiblir les soutiens occidentaux à l’Ukraine, pays agressé depuis 2022.
La prochaine cible de cette dynamique pourrait être le Royaume-Uni, tandis que la Suède, où des élections sont prévues prochainement, reste aussi sous influence. Le rôle des médias dans la diffusion de narratives pro-Kremlin et l’influence croissante de figures publiques favorables à Moscou seront également à surveiller.
Enfin, la raffinerie russe de Kstovo, située dans la région de Nijni Novgorod, a été bombardée dans la nuit. Des images confirment plusieurs incendies, bien que certains indicateurs puissent correspondre à des opérations industrielles normales. Néanmoins, la présence de flammes visibles indique un incendie conséquent.
Les opérations et l’analyse de la situation continueront d’être mises à jour au fur et à mesure des développements.
Razom do peremohi ! Smert voroham !
Informations complémentaires :
- 11h33 : Restes d’un missile important dans un quartier résidentiel de Lviv ainsi qu’une vidéo montrant un impact et un incendie lors de la frappe nocturne.
- 11h35 : Parmi les victimes figure une adolescente de 15 ans et sa famille, dont la maison a été touchée dans la région de Lviv.
- 11h50 : Des bombes planantes ukrainiennes ont atteint un poste de commandement russe situé dans un immeuble de la région de Louhansk.