Dans la nuit, la Russie a mené une vaste campagne de frappes massives par missiles, en lançant 537 engins principalement sur le centre et l’ouest de l’Ukraine. Cette opération a causé de lourdes pertes aux forces russes.

Ravages d’un missile Shahed Geran-2 russe
Restes d’un missile Shahed de la version russe Geran-2

La Russie a orchestré une campagne de bombardements massifs en tirant 537 missiles contre l’Ukraine dans la nuit, visant en particulier le centre et l’est du pays. Selon les informations, les régions touchées incluent notamment Tcherkassy où six personnes, dont un enfant, ont été blessées.

Une photographie montre un missile Shahed abattu dans une rue pavée en Ukraine.

Voici le tableau récapitulatif des types de missiles utilisés lors de cette offensive :

Type de missile Nombre tiré Nombre abattu Neutralisation électronique Total neutralisé
Missiles Shahed 477 211 225 436
Missiles hypersoniques Kh-47 Kinzhal 4 0 0 0
Missiles balistiques Iskander-M/KN-23 7 1 0 1
Missiles de croisière Kh-101/Iskander-K 41 33 1 34
Missiles de croisière Kalibr 5 4 0 4
Missiles sol-air S-300 en mode attaque terrestre balistique 3 0 0 0

Un F-16 ukrainien a été perdu avec son pilote lors de ces combats. Après avoir abattu sept missiles, l’appareil a été sévèrement endommagé. Le pilote a réussi à détourner son avion d’une zone habitée mais n’a pas pu s’éjecter avant le crash. Selon certaines hypothèses, des débris issus d’un missile Shahed détruit par le canon embarqué auraient endommagé l’appareil. C’est la troisième perte de pilote de F-16 en opération depuis la livraison de ces avions à l’Ukraine.

Les frappes ont touché des objectifs dans les régions de Kremenchuk, Poltava, Dnipropetrovsk, Mykolaïv, Zaporijjia, Tcherkassy, Lviv et Kiev.

Des images montrent les dégâts à Smila, une ville bombardée où des habitations ont été atteintes.

Dégâts après bombardement en Ukraine
Photo : Jonas, engagé dans la livraison de véhicules et équipements aux unités de première ligne.

Selon l’état-major ukrainien, les pertes russes sont très lourdes lors des combats d’hier : environ 1 220 soldats, 93 véhicules de transport, 24 obusiers, 7 véhicules blindés de transport de troupes ou de combat motorisé, ainsi que 6 chars de combat ont été détruits.

La situation continuera d’être actualisée au fur et à mesure des informations disponibles.

09:39 : Les forces ukrainiennes ont confirmé une frappe la veille contre la base aérienne de Kirovskoïé en Crimée occupée, détruisant trois hélicoptères et un système de défense anti-aérienne SA-22 Greyhound.

09:41 : Des images satellites confirment aussi les frappes sur le terminal pétrolier Atlas dans la région de Rostov début juin.

09:42 : Des vidéos montrent l’incendie sur la base aérienne de Kirovskoïé après l’attaque.

09:43 : L’Ukraine a également frappé un poste de distribution électrique dans la région russe de Belgorod à l’aide d’un drone FPV.