Article de 890 mots ⏱️ 5 min de lecture

Dans la nuit, la Russie a mené la plus grande attaque terroriste depuis le début du conflit, lançant plus de 740 missiles, incluant des armes hypersoniques et des missiles de croisière. L’ouest de l’Ukraine, principalement la ville de Lutsk et également Zhytomyr, a été la principale cible. Le camp d’été pour enfants du Swedish Help Centre, installé non loin de là, a été épargné malgré le survol massif de missiles. Par ailleurs, il a été révélé que le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a bloqué l’acheminement de systèmes de défense aérienne supplémentaires et d’autres aides militaires à l’Ukraine.

La Russie a déployé 741 missiles dans cette attaque, combinant les hypersoniques Kinzjal, les missiles de croisière et les drones Shahed. Le Swedish Help Centre, qui accueille des enfants venus des régions orientales les plus durement touchées par la guerre, a survécu à ce bombardement, bien que plusieurs missiles aient survolé leur installation durant la nuit. Les volontaires pompiers du centre ont dû intervenir pour sauver de nombreuses vies. Cette attaque a brutalement rappelé aux enfants la réalité du conflit, leur offrant bien peu de répit.

Selon les forces aériennes ukrainiennes, les missiles utilisés comprennent 728 drones Shahed, dont plus de 300 de ce type, 7 missiles de croisière Ch-101 et Iskander-K ainsi que 6 missiles hypersoniques Kh-47M2 Kinzjal. Sur ces 741 projectiles, 303 ont été abattus et 415 ont été neutralisés avant impact. Aucune interception n’a pu être opérée sur les missiles Kinzjal, qui ont vraisemblablement atteint leurs cibles, faute de systèmes antimissiles Patriot dans l’ouest du pays.

Type de missile Lancés Abattus Neutralisés Sources de lancement
Drones Shahed 728 296 415 Bryansk, Primorsko-Achtarsk, Kursk, Orel, Millerovo
Missiles de croisière Ch-101 / Iskander-K 7 7 0 Engels, oblasts de Saratov et Kursk
Missiles hypersoniques Kinzjal 6 0 0 Espace aérien de l’oblast de Lipetsk
Total 741 303 415

La capitale Kiev a également subi quelques attaques par drones Shahed. Aucune information officielle n’a encore été rendue publique concernant les pertes humaines ou les dégâts matériels.

Le président Zelensky s’est exprimé sur Facebook en publiant des images des opérations de secours :

« Une nouvelle attaque massive russe sur nos villes. Il s’agit du plus grand nombre de cibles aériennes en une seule journée : 741, dont 728 drones de divers types, comprenant plus de 300 Shahed, et 13 missiles — Kinzjal et Iskander. La plupart des cibles ont été abattues. Nos drones intercepteurs ont été déployés, éliminant des dizaines de cibles ennemies, et nous amplifions cette technologie. Des groupes mobiles de lutte anti-aérienne ont également été très actifs, en abattant plusieurs missiles. Je remercie tous nos combattants pour leur précision.
À l’heure actuelle, des efforts sont en cours à travers plusieurs régions d’Ukraine pour réparer les conséquences de cette attaque. Le principal objectif était Lutsk. Des dégâts ont aussi été signalés à Dnipro, Zhytomyr, Kiev, Kirovohrad, Mykolaïv, Soumy, Kharkiv, Khmelnytskyi, Tcherkassy et Tcherniguiv.
Cette attaque est révélatrice — elle intervient alors que tant d’efforts ont été faits pour instaurer la paix et un cessez-le-feu, et pourtant seule la Russie continue de les rejeter. C’est une nouvelle preuve de la nécessité de sanctions sévères contre le pétrole, ressource qui alimente la machine de guerre moscovite depuis plus de trois ans. Des sanctions secondaires ciblant les acheteurs de ce pétrole, qui financent ainsi des crimes. Nos partenaires savent comment exercer une pression efficace pour forcer la Russie à envisager la fin du conflit, plutôt que de déclencher de nouvelles attaques. Chaque acteur pour la paix doit agir.« 

Du point de vue de la défense européenne et suédoise, cette attaque souligne la nécessité de disposer de capacités robustes de défense antiaérienne capables de contrer un volume aussi important de missiles sur un territoire étendu. Le risque d’une attaque similaire sur la Suède, dans le cadre d’un conflit généralisé contre les démocraties occidentales, est une menace stratégique à ne pas sous-estimer.

Sur le plan politique, c’est le ministre américain de la Défense Pete Hegseth qui, selon le Kyiv Independent, a bloqué la livraison de systèmes de défense aérienne et autres aides militaires destinées à l’Ukraine. Connu pour ses opinions radicales et ses tatouages affichant un symbole d’extrême droite, Hegseth aurait pris cette décision sans en informer la Maison-Blanche. Toutefois, Washington a confirmé que l’ancien président Trump avait donné des ordres contraires pour reprendre les livraisons, tout en niant avoir bloqué initialement le soutien.

Dans le même temps, les pertes russes restent lourdes. Selon le quartier général ukrainien, 68 obusiers lourds, 119 véhicules de transport, 1 050 soldats, un système antiaérien lourd, deux unités d’équipement spécialisé, cinq chars et deux véhicules blindés de combat ont été détruits.

Enfin, la Pologne a placé ses forces aériennes en état d’alerte maximale dans la nuit lors du transit des hordes de missiles vers ses frontières, avec la participation actuelle des avions de chasse suédois Gripen pour appuyer le dispositif de défense polonais.