Article de 855 mots ⏱️ 4 min de lecture

Au cours de la nuit, la Russie a mené la plus grande attaque terroriste jamais orchestrée contre l’Ukraine, lançant 818 missiles et drones, causant au moins deux morts, dont une mère de 32 ans et son nourrisson de deux mois, tués lorsque leur logement a été frappé. Le siège du gouvernement ukrainien à Kiev a été touché et a pris feu. Par ailleurs, une raffinerie russe dans le territoire de Krasnodar est en flammes.

Cette vague d’attaques a visé les grandes villes de la moitié est et centrale de l’Ukraine, avec un total de 818 projectiles, combinant des missiles Iskander et des drones Shahed. L’armée de l’air ukrainienne rapporte la répartition suivante :

Type Lancés Abattus Origine
Drones Shahed et leurres 805 747 Koursk, Briansk, Millerovo, Orël, Chatalovo, Primorsko-Akhtarsk (Russie), Gvardiyske, Chauda (Crimée)
Missiles de croisière Iskander-K 9 4 Région de Koursk
Missiles balistiques Iskander-M / KN-23 4 0 Crimée
Total 818 751

Selon le Kyiv Independent, au moins deux personnes ont été tuées à Kiev et 17 autres blessées. Plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés, dont celui d’une mère récemment accouchée et de son bébé de deux mois, tous deux morts après avoir été projetés du sixième étage par l’onde de choc.

Pour la première fois, le bâtiment du Cabinet des ministres ukrainien, situé rue Hrushevskoho à Kiev, a été bombardé. Plusieurs pièces situées aux étages supérieurs ont pris feu, bien que la structure en pierre et béton ait limité la propagation des flammes. Les opérations de secours à l’intérieur du bâtiment sont en cours, et les autorités estiment qu’il faudra probablement plus de 24 heures pour réparer les dégâts.

Dans le sud, une raffinerie russe du territoire de Krasnodar est en flammes. Cette installation, d’une capacité annuelle de près de sept millions de tonnes, a été lourdement touchée. Une station de pompage de carburant destinée au Belarus, approvisionnée par des raffineries russes, a également été attaquée. Ces frappes visent à priver la machine de guerre russe de ressources financières et logistiques essentielles, juste avant l’exercice militaire conjoint Zapad entre la Biélorussie et la Russie prévu en septembre.

Les pertes russes continuent d’augmenter : hier, 970 soldats ont été tués, 42 obusiers lourds détruits, 104 véhicules de transport anéantis, ainsi que plusieurs véhicules blindés et équipements spécifiques, selon le rapport quotidien de l’état-major ukrainien.

La destruction partielle de la raffinerie d’Ilsky, critique pour la production d’essence à 92 et 95 octanes, devrait aggraver la pénurie de carburant en Russie. Quant à la zone touchée à Kiev, les services incendie ont confirmé l’efficacité des compartiments anti-feu du bâtiment du gouvernement.

Par ailleurs, le port de Kavkaz, près du pont de Kertch, a également été bombardé par l’Ukraine. Bien que la Russie affirme avoir abattu les drones, des images satellites montrent d’importants incendies dans cette zone stratégique.

Le bilan provisoire de l’attaque s’élève désormais à 11 morts et 71 blessés, selon le Kyiv Independent.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté cette offensive :
« Depuis la nuit dernière, les efforts se poursuivent pour limiter les conséquences des frappes russes – plus de 800 drones, 13 missiles dont 4 balistiques. Plusieurs drones ont franchi la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. À Kiev, des immeubles résidentiels ont été détruits, certains s’effondrant entre le 4e et le 8e étage. À ce jour, deux personnes ont perdu la vie, dont un enfant. Je présente mes condoléances aux familles des victimes. Des dizaines d’autres ont été blessées dans la capitale. Le bâtiment du Cabinet des ministres a été endommagé, un incendie s’est déclaré aux étages supérieurs. Plus de 20 maisons, ainsi qu’un jardin d’enfants, ont été touchés à Zaporojié. Des entrepôts ont été détruits à Kryvyï Rih, avec une victime à Safonivka dans la région de Soumy, et une autre dans la région de Tchernihiv. Un immeuble résidentiel a été frappé à Odessa. Nombreuses sont les régions affectées ces dernières 24 heures. Nos services d’urgence sont à pied d’œuvre partout où ils sont nécessaires.
Ces tueries, alors que la vraie diplomatie aurait pu commencer depuis longtemps, sont un crime délibéré et une prolongation de la guerre. Il a été répété à Washington que des sanctions suivront un refus de dialogue. Nous devons mettre en œuvre tous les accords adoptés à Paris. Nous comptons aussi sur le renforcement de notre défense aérienne. Chaque système supplémentaire protège des civils contre ces attaques abjectes. Le monde peut contraindre les criminels du Kremlin à cesser ces meurtres – il suffit d’une volonté politique. Je remercie tous ceux qui apportent leur aide. »

D’autres infrastructures stratégiques ont été visées : un pont à Kremenchtouk a été bombardé, entraînant sa fermeture temporaire à la circulation en raison de dommages importants à sa structure métallique.