Une attaque russe au drone a causé la mort de trois civils à bord d’un bus, portant à sept le nombre total de victimes civiles en une seule journée. Pendant la nuit, une nouvelle vague d’attentats terroristes a frappé Kyiv, faisant au moins huit blessés. Par ailleurs, l’organisation Drones2Ukraine a annoncé l’arrêt de ses activités, soulignant l’évolution du conflit et du rôle des drones dans la défense ukrainienne.
Trois femmes âgées, âgées de 66 à 78 ans, ont été délibérément tuées lorsque la Russie a bombardé un bus civil à l’aide d’un drone. Ces attaques s’inscrivent dans un contexte d’intensification des frappes russes contre des cibles civiles, avec sept civils ukrainiens tués au total la veille.
Durant la nuit, une nouvelle campagne de bombardements terroristes russes a visé Kyiv, causant au moins huit blessés, dont un enfant de trois ans. Ces attaques n’ont pas épargné l’ouest de l’Ukraine. Dans le même temps, Moscou a lancé trois missiles hypersoniques Kinzhal, ajoutant une dimension lourde à ce cycle de violence.
Drones2Ukraine a annoncé la cessation définitive de ses activités. L’organisation, créée en réponse à une demande ukrainienne pour le don de drones d’occasion, avait rapidement mis en place une plateforme de formation pour pilotes de drones afin de contrer l’invasion russe. Dans un communiqué, elle explique :
« Chaque chose a son temps – Drones2Ukraine prend fin.
Drones2Ukraine a été lancé en réponse à une demande directe d’Ukraine pour des dons de drones d’occasion, une initiative de Dronarium qui avait rapidement identifié le potentiel des drones contre l’agression russe. Deux semaines après l’invasion totale, les besoins étaient immenses et divers. Nous avons créé une plateforme accélérée de formation pour pilotes de drones, forte de notre expérience dans les start-up suédoises, ce qui nous a permis d’agir efficacement.
Avec le temps, les besoins en Ukraine ont évolué et notre modèle correspond de moins en moins. Nous avons aussi réalisé que notre contribution serait plus utile ailleurs et que nos capacités étaient limitées. Notre site web n’a rien vu de neuf depuis plus d’un an, et nos réponses par email se font plus lentes. Lorsque notre partenaire MAD a annoncé vouloir prendre une année sabbatique pour raisons personnelles, la décision de mettre fin à Drones2Ukraine est devenue évidente. Cette décision devient plus claire chaque jour, même si les émotions restent partagées. Nous ne prétendons pas qu’Ukraine n’a plus besoin de soutien international, mais les besoins qui ont motivé la création de D2U ont changé. L’Ukraine a aujourd’hui une meilleure organisation, des besoins mieux définis, et notre engagement sera plus efficace ailleurs.
Nous remercions infiniment tous ceux qui ont soutenu D2U. Vos dons ont permis de former 25 000 pilotes ukrainiens par le biais de Dronarium. Nous remercions également les petites entreprises et start-ups qui ont partagé leur expertise, ainsi que MAD, qui a facilité la collecte de fonds.
Dronarium poursuit ses activités, que nous continuerons à soutenir personnellement, et vous pouvez aussi les aider par vos dons via leur site.
Nous avons pris un dernier engagement pour livrer un robot de déminage à une unité de snipers en première ligne. Le 15 août, MAD interrompra son service de paiement Swish, et après la régularisation des factures, les fonds restants seront transférés à Dronarium.
Merci pour votre soutien, continuez à repousser l’agresseur russe !
(Si vous attendez une réponse de notre part ou avez une question en suspens, n’hésitez pas à nous écrire.) »
L’apport de cette organisation ne doit pas être sous-estimé. Par son partenariat avec Dronarium, elle a contribué à la formation de dizaines de milliers de pilotes de drones ukrainiens et au développement de nombreuses méthodes opératoires, notamment l’usage précoce de drones FPV dès l’automne 2022, aujourd’hui devenus un équipement standard et crucial sur le champ de bataille.
À l’heure actuelle, l’Ukraine dispose de centaines de milliers de drones, devenus un élément stratégique central de sa défense. Ce contexte rend pleinement justifiée la décision de mettre fin aux opérations de Drones2Ukraine.
Un hommage est rendu à leur engagement.
Selon le QG des forces armées ukrainiennes, les pertes russes d’hier ont été considérables : environ 1 000 soldats hors de combat et 103 véhicules de transport détruits. Cependant, les pertes en matériel lourd ont été limitées, à l’exception d’une pièce d’artillerie inhabituelle. L’armée russe a perdu quatre obusiers, un véhicule de combat d’infanterie et un véhicule blindé à moteur, ainsi que quatre chars.
Les pertes russes en artillerie, en particulier, sont remarquables et suggèrent un retrait stratégique en vue d’un regroupement ou d’un repositionnement tactique.
Il pourrait exister d’autres raisons à ce retrait, connues seulement de certains acteurs œuvrant sur le terrain.