JOINT BASE LEWIS-MCCHORD, Washington — Dans une avancée majeure de ses capacités militaires, l’armée américaine a activé aujourd’hui la batterie Bravo du 1er bataillon du 17e régiment d’artillerie de campagne, 3e force opérationnelle multi-domaine. Cette unité est entièrement dédiée à l’exploitation du Dark Eagle, le système d’arme hypersonique longue portée (LRHW) des forces terrestres.
Soldats et familles se sont réunis, malgré un ciel couvert, dans le parc automobile du 1-17 FA pour une cérémonie marquant la mise en service de cette batterie qui utilisera le système Dark Eagle. Cet événement symbolise un tournant décisif dans la capacité de l’Armée à fournir des effets rapides et létaux pour appuyer la Force interarmées dans la région indo-pacifique.
« L’environnement auquel nous faisons face est complexe et en rapide évolution, » a déclaré le lieutenant-colonel Jeffrey M. Orban, commandant du 1-17 FAR. « La région indo-pacifique est vaste, dynamique et d’une importance capitale pour la stabilité mondiale. Nos alliés, nos partenaires et notre nation comptent sur notre capacité à dissuader toute forme d’agression. »
Les systèmes hypersoniques, capables de voler à des vitesses supérieures à cinq fois la vitesse du son (Mach 5), combinent vitesse, portée, maniabilité et altitude. Ces caractéristiques leur permettent de neutraliser rapidement des cibles critiques et fortement défendues tout en assurant une meilleure survie face aux menaces.
« Le sergent-chef Davenport et moi-même sommes résolus à construire cette unité et à assurer que chaque soldat aligne ses efforts vers l’excellence, » a affirmé le capitaine Adam Donlan, commandant de la batterie Bravo. « Nous devons être prêts dès la réception des Transporteur-Érecteur-Lanceur (TEL) pour déployer dans le Pacifique et dissuader nos adversaires. »
En juillet 2025, la 3e force opérationnelle multi-domaine a déployé avec succès pour la première fois le système Dark Eagle, démontrant ainsi sa capacité à projeter une puissance de feu à longue distance.
L’amiral Samuel Paparo, commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis, a commenté : « Le déploiement du système LRHW en Australie constitue une avancée majeure pour notre commandement. Il confirme la capacité de l’Armée à déployer, positionner et exercer le contrôle opérationnel (C2) de ce système dans un environnement avancé. »
Par le lieutenant Junelle Sweitzer