Une récente diffusion de la chaîne CCTV Military a dévoilé en direct une ligne de production numérisée et flexible du missile air-air PL-15E. Ce système de fabrication modernisé illustre les avancées technologiques dans la production d’armements sophistiqués.
Le missile air-air PL-15E se distingue par ses capacités toutes conditions météorologiques, son lancement au-delà de la portée visuelle, et sa faculté à engager simultanément plusieurs cibles avec une fonction de tir et d’oubli. Il est capable de frapper avec précision des avions pilotés, des drones ou encore des missiles de croisière. Avec une portée maximale dépassant les 145 kilomètres, il équipe notamment des chasseurs comme le J-10C et le JF-17, constituant ainsi une arme de combat aérien longue portée redoutable.
Le système de propulsion de ce missile utilise un moteur-fusée à double impulsion, comme expliqué précédemment par le programme militaire “Weaponry Insights” de CCTV. Ce type de motorisation offre une poussée active à la fois lors des phases initiale et terminale du vol. Cette particularité crée des zones d’évitement quasi-impossibles aussi bien à courte qu’à longue distance, renforçant à la fois la portée et la précision des frappes.
L’expert militaire Song Zhongping a souligné que, au-delà de ses avantages en termes de portée et de vitesse, le PL-15E se distingue également par ses performances logicielles, un élément crucial pour un missile air-air à longue distance. « Sa capacité radar avancée en phase terminale permet de verrouiller et d’abattre même des cibles fortement protégées contre le brouillage », a-t-il précisé.