Le ministère britannique de la Défense a conclu un contrat d’une durée de dix ans pour la modernisation et le support technique de la mitrailleuse lourde M2HB-QCB de calibre 12,7 mm. Annoncée par FN UK, la branche britannique du fabricant FN Herstal, cette commande dépasse 20 millions de livres sterling (environ 23 millions d’euros). L’ensemble des mitrailleuses de ce type en service dans les forces armées britanniques bénéficiera d’un programme de remise à niveau à mi-vie (Mid-Life Improvement – MLI).
Ce programme vise à éliminer les obsolescences, améliorer les performances et la fiabilité, tout en réduisant les coûts d’entretien sur la durée. L’intégralité des opérations sera réalisée au Royaume-Uni, assurant ainsi la préservation des emplois sur le site de FN UK dans le Kent. Désignée L111A1 au sein des forces britanniques, cette mitrailleuse est utilisée par l’Armée de Terre et la Royal Navy sur diverses plateformes terrestres et maritimes.
Mitaines lourdes pour le transport blindé Patria 6×6 suédois
Le 9 septembre dernier, l’Agence suédoise des acquisitions de défense (FMV) a signé lors du salon londonien DSEI 2025 un contrat avec FN Herstal pour la fourniture de mitrailleuses lourdes destinées à l’armement du nouveau véhicule blindé de transport Patria 6×6 (Common Armoured Vehicle System). La valeur de la commande est d’environ 211 millions de couronnes suédoises (19,2 millions d’euros). La désignation suédoise de cette mitrailleuse est Ksp 88, la livraison principale de 321 exemplaires est prévue pour novembre 2026.
Des options sont prévues pour des commandes complémentaires entre 2026 et 2028. Le Ksp 88 équipe notamment la marine suédoise sur ses vedettes de combat rapide Strb 90 H, ainsi que l’armée de Terre sur ses véhicules protégés contre les mines Terrängbil 16 (basés sur le BAE Systems South Africa RG-32 Scout).
Stefan Axel Boes