Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a mis à l’eau la 12e et dernière frégate de classe Mogami destinée à la Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF) dans son chantier naval de Nagasaki.

La future JS Yoshii (FFM-12), frégate polyvalente à missiles guidés, porte le nom de la rivière Yoshii qui traverse les montagnes de Mikuni dans la préfecture d’Okayama avant de se jeter dans la baie de Kurashiki.

Ce lancement intervient un peu plus d’un an après que le ministère japonais de la Défense ait attribué à MHI un contrat d’environ 58,3 milliards de yens (371 millions de dollars) en février 2024 pour la construction de cette dernière frégate.

Après cette mise à l’eau, le navire entamera sa phase d’armement avant sa mise en service prévue pour l’exercice fiscal 2026, qui s’achève le 31 mars 2027.

Un combattant de surface furtif

Le programme de la classe Mogami, lancé en 2019, vise à remplacer les frégates vieillissantes de classe Abukuma de la JMSDF.

Huit des 12 navires furtifs ont déjà été livrés, depuis la mise en service du navire amiral JS Mogami (FFM-1) en avril 2022.

Les 9e, 10e et 11e frégates ont quant à elles été mises à l’eau et sont actuellement en cours d’équipement.
Ces bâtiments d’une longueur d’environ 133 mètres pour un déplacement de 3 900 à 4 000 tonnes, sont conçus pour embarquer une équipe d’environ 90 marins. Ils peuvent atteindre une vitesse de près de 30 nœuds (56 km/h).

Ils sont armés d’un canon naval de 127 mm, de missiles sol-air, de missiles anti-navires, de roquettes et torpilles anti-sous-marines, ainsi que d’équipements de pose de mines.

Mogami améliorée

Alors que le Japon achève la construction de la première série de 12 frégates Mogami, un programme de nouvelle génération est déjà en cours pour une classe améliorée, également prévue pour 12 unités.

Cette version dite des « new FFM » ou Mogami améliorée, intègre des missiles à plus longue portée, des capacités renforcées de lutte anti-sous-marine, ainsi qu’un nouveau missile sol-air à bord.

Ces frégates améliorées sont plus grandes que les Mogami initiales, avec un déplacement standard d’environ 4 880 tonnes et une longueur totale de 142 mètres.

La construction se poursuivra à un rythme de deux bâtiments par an, dans les chantiers navals de Nagasaki et Tamano de MHI, avec la contribution de sa filiale Maritime Systems.

En août 2025, l’Australie a choisi le design amélioré de la classe Mogami pour son programme de nouvelle frégate polyvalente, confirmant ainsi la reconnaissance internationale du savoir-faire japonais dans ce domaine.