New Delhi, 1er octobre. Mme Shobha Gupta, officier de la promotion 1990 du Service indien des Domaines de la Défense (IDES), a pris ses fonctions de Directrice Générale des Domaines de la Défense (DGDE) le 30 septembre 2025.
Au cours de sa carrière remarquable, elle a occupé plusieurs postes majeurs, notamment celui de Directrice Générale des Conseils de Cantonnement, d’Officier des Domaines de la Défense dans différentes circonscriptions, ainsi que de Directrice des Domaines de la Défense au Commandement Central. Elle a également été Directrice Principale des Domaines de la Défense au Commandement Sud-Ouest et au Commandement de l’Ouest. Mme Gupta est largement reconnue pour sa compétence professionnelle, son intégrité et son leadership dynamique.
La Direction Générale des Domaines de la Défense est chargée de la gestion d’environ 1,8 million d’acres de terrains appartenant à la défense à travers l’Inde. Elle opère sous l’autorité de six Commandements, via 38 circonscriptions des Domaines de la Défense et 61 Conseils de Cantonnement, jouant un rôle essentiel dans la gestion des terres militaires ainsi que dans l’administration civile des cantonnements.