Article de 211 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué jeudi l’accord conclu dans le cadre de la première phase du plan de paix pour le Proche-Orient proposé par le président américain Donald Trump, selon lequel Israël et le mouvement Hamas ont décidé de suspendre les combats dans la bande de Gaza.

Modi a qualifié cet accord de reflet du leadership fort du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous accueillons favorablement l’accord sur la première phase du plan de paix du président Trump. C’est également le signe du leadership solide du Premier ministre Netanyahu », a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

Il a ajouté : « Nous espérons que la libération des otages et l’augmentation de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza leur apporteront un soulagement et ouvriront la voie à une paix durable. »

Dans le cadre de cet accord soutenu par l’administration Trump, Israël et le Hamas ont accepté la suspension des hostilités à Gaza ainsi que la libération d’au moins une partie des otages et des prisonniers. Ce compromis constitue la percée la plus importante enregistrée depuis plusieurs mois dans ce conflit dévastateur qui dure depuis deux ans.