Article de 300 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le fabricant spécialisé dans le contrôle de précision Moog a dévoilé lors de la Counter-UAS Expo de l’armée britannique une version de sa plateforme d’armes intégrées reconfigurable (RIwP) équipée d’un canon Bushmaster Mk 44 de calibre 30 x 173 mm. Cette plateforme avait auparavant été présentée au Royaume-Uni avec un canon de calibre 30 x 113 mm. Selon Moog, la nouvelle configuration a déjà été testée en conditions réelles par l’armée américaine, démontrant ainsi la flexibilité de la RIwP qui permet à l’utilisateur de choisir les capteurs et effecteurs adaptés à ses besoins.

Versions réduite et renforcée du Bushmaster

À ce jour, cette plateforme destinées à la défense anti-drones est déployée sur deux véhicules de l’armée américaine. La première version équipe le Stryker Sergeant Stout, intégrant un canon XM914 tiré électriquement, calibre 30 x 113 mm — une déclinaison du canon M230 désormais commercialisée par Northrop Grumman sous la désignation Bushmaster — combiné à des missiles Stinger et à une variante anti-drones du missile AGM-114L Hellfire. La seconde version est installée dans le cadre du système Mobile Low, Slow, Small Unmanned Aircraft Integrated Defeat System (M-LIDS) sur un véhicule blindé 4×4 M-ATV, associé à une version d’interception du drone Coyote conçu par Raytheon.

Moog indique également être en train d’établir une unité de production et de support logistique pour la plateforme RIwP au Royaume-Uni, en prévision d’une éventuelle adoption par l’armée britannique. La présentation lors de la Counter-UAS Expo, organisée récemment à la base de Thorney Island près de Portsmouth, apparaît clairement comme une démarche commerciale en vue d’obtenir un contrat.