La société IFF N&H Germany GmbH & Co. KG change de nom et devient désormais MSM Walsrode GmbH & Co. KG. Ce changement reflète l’intégration du site dans le groupe Czechoslovak Group (CSG), qui avait repris en mai dernier le parc industriel de Walsrode ainsi que la production locale de nitrocellulose. Cette évolution a été officiellement annoncée par le CSG le 25 août 2025.
Sous la houlette de CSG, MSM Walsrode entame un nouveau chapitre stratégique. En plus de sa production établie de nitrocellulose destinée à des usages civils, l’entreprise prévoit d’étendre ses activités à la production de nitrocellulose énergétique, un matériau essentiel pour la fabrication de munitions. Cette diversification permettra à l’entreprise de jouer un rôle clé dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement stratégiques européennes dans le secteur de la défense.
Un nouveau nom, une direction renouvelée
La société reste fortement ancrée dans sa région d’implantation. MSM Walsrode reconstruit actuellement toutes ses fonctions centrales sur le site de Bomlitz et procède à un renforcement de ses effectifs. Avec environ 380 employés dont 50 apprentis, elle figure parmi les plus grands employeurs locaux.
La nitrocellulose produite à Bomlitz est utilisée depuis plusieurs décennies dans les encres d’impression et les vernis d’emballage, contribuant ainsi à la fois à la base industrielle et à la stabilité économique de la région. MSM Walsrode est dirigée par une équipe de quatre cadres : Tomáš Kaisr (CEO), Christian Fauska (COO), André Popp (CCO) et David Pergl (CFO).
Retour aux origines
Avec ce changement de nom, un nouveau logo a été introduit, représentant la silhouette d’un loup. Ce symbole fait écho à l’appartenance au groupe MSM ainsi qu’aux racines historiques du site, rappelant la famille fondatrice Wolff qui a largement contribué au développement industriel de Walsrode.
Cette histoire remonte à plus de 200 ans. Depuis l’établissement d’un moulin à poudre en 1815, Bomlitz est l’un des sites industriels majeurs du nord de l’Allemagne. La production de nitrocellulose y est solidement implantée depuis 1879. Après la Seconde Guerre mondiale, l’activité s’est recentrée sur des usages civils. La création du parc industriel de Walsrode en 2001 a posé les bases d’un développement continu, qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’arrivée de CSG.
Walsrode, un maillon stratégique des chaînes d’approvisionnement
Le site industriel s’étend sur 87,5 hectares et bénéficie d’une liaison ferroviaire, d’une centrale électrique propre ainsi que de nombreux services, incluant des ateliers, des prestations de sécurité et un centre de formation. MSM Walsrode et le parc industriel de Walsrode conjuguent ainsi un fort héritage local avec le savoir-faire global du groupe CSG. L’entreprise s’engage pour la fiabilité, la sécurité et l’innovation, constituant un acteur clé des chaînes d’approvisionnement stratégiques européennes, tant pour l’industrie civile que pour la défense.
Le groupe industriel et technologique international CSG appartient à l’entrepreneur tchèque Michal Strnad. Il fournit des technologies et des systèmes dans les domaines de la défense, de l’aéronautique et du spatial, ainsi que pour l’industrie automobile et d’autres secteurs.