Naval Group et Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) renforcent leur collaboration pour intégrer un système énergétique indien innovant au sein des sous-marins de classe Kalvari. Ce partenariat s’appuie sur un transfert de technologie réussi et vise à moderniser les capacités de propulsion des sous-marins construits par MDL.
Le 23 juillet 2025, Naval Group et MDL ont signé un accord de coopération afin d’intégrer des « plugs » de systèmes énergétiques indigènes, développés par le DRDO (Defence Research and Development Organisation), sur les sous-marins de classe Kalvari de la marine indienne. Ces sous-marins ont été entièrement construits par MDL à partir de la technologie Scorpène fournie par Naval Group. Cette initiative fait suite au contrat conclu le 30 décembre 2024 entre le ministère indien de la Défense et MDL, portant sur la construction et l’intégration de cette nouvelle architecture de propulsion indigène.
Le processus de « jumboisation » servira de clé de voûte à ce programme. Il s’agit d’une opération complexe incluant la découpe précise de la coque des sous-marins, l’insertion sécurisée du module énergétique et la soudure permettant de garantir la structure intacte et fonctionnelle du bâtiment. En sa qualité de maître d’œuvre et fabricant d’équipement d’origine (FEO) pour les sous-marins Scorpène, Naval Group assurera la supervision technique, fournira les matériaux propriétaires et dispensera une formation spécialisée aux ingénieurs indiens expérimentés de MDL pour assurer une intégration fluide et conforme aux standards de sécurité les plus stricts.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation de la flotte sous-marine indienne, portée par une volonté stratégique de renforcer l’autonomie technologique et opérationnelle, tout en consolidant les relations industrielles franco-indiennes. La combinaison des expertises françaises et indiennes permettra d’augmenter la performance énergétique et les capacités opérationnelles des sous-marins, contribuant ainsi à la sécurité maritime nationale.