Article de 176 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le gouvernement espagnol a donné son feu vert au lancement de la phase de définition du futur navire de renseignement (BAM AGI), destiné à remplacer le Alerta A-111, dont la fin de vie opérationnelle est imminente.

Cette étape consiste en la réalisation d’études d’ingénierie pour définir une plateforme navale capable de collecter du renseignement et de mener des opérations de guerre électronique en environnement maritime.

Intégré au Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense, ce navire dotera la Marine espagnole de capacités avancées d’interception de signaux, de cyberdéfense et de guerre électronique navale.

Le système de renseignement embarqué s’appuie sur le Programme Santiago, qui vise à moderniser les moyens de collecte et d’analyse des données issues des signaux et émissions potentielles de menaces pour les trois forces armées espagnoles.

Le montant estimé de la commande relative à cette phase s’élève à quatorze millions d’euros, pour une durée de réalisation de onze mois.