Le Conseil des ministres a autorisé la signature de l’ordre d’exécution pour la modernisation à mi-vie des frégates F100, de la classe « Álvaro de Bazán ».
Ce programme de modernisation est estimé à 3,2 milliards d’euros et s’étalera sur une durée de 120 mois à compter du lendemain de la signature de l’ordre d’exécution.
Les travaux, réalisés dans le chantier naval de la Ría de Ferrol, auront un impact économique moyen annuel de 215 millions d’euros sur le PIB et permettront la création de 3 500 emplois (directs, indirects et induits par l’activité économique). Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan Industriel et Technologique pour la Sécurité et la Défense, approuvé par le gouvernement en avril dernier.
Les frégates F100, construites par Navantia et livrées entre 2002 et 2012, sont actuellement à mi-parcours de leur cycle de vie. Ce programme vise à prolonger leur durée opérationnelle jusqu’en 2045, à éliminer les obsolescences identifiées, à assurer une communalité des systèmes modernisés, à améliorer leur efficacité et leurs capacités opérationnelles, tout en les adaptant aux normes environnementales.
« Navantia collaborera étroitement avec la Marine espagnole pour moderniser les F100, reconnues internationalement comme l’un des meilleurs navires multipurpose au monde, afin de maintenir leurs capacités à la pointe de la technologie. Avec les frégates F110 déjà en cours de construction, Navantia contribuera ainsi à doter l’Espagne des meilleures capacités de défense en mer », a déclaré Ricardo Domínguez, président de Navantia.
Le programme F100, développé par Navantia pour la Marine, représente l’une des avancées technologiques et industrielles majeures dans la construction navale européenne. Composé de cinq frégates de la classe Álvaro de Bazán, il a été le premier programme européen à intégrer le système AEGIS, positionnant Navantia comme une référence mondiale dans les plateformes navales complexes et stimulant son activité à l’exportation.
Conçues pour opérer dans des environnements exigeants, les frégates F100 combinent des capacités avancées en défense aérienne, antisous-marine et anti-surface. Elles servent de navires amiraux dans des groupes de combat et assurent une protection globale de la flotte ainsi qu’une projection internationale des capacités.