Le chantier naval Navantia de Puerto Real a procédé ce jeudi à la pose de la quille du Buque de Acción Marítima de Intervención Subacuática (BAM-IS) Poseidón, un navire en construction pour la Marine espagnole.
Cette étape majeure, organisée comme un acte de travail, a réuni des invités civils et militaires qui ont pu assister à la mise à l’eau de la quille. Celle-ci a été déplacée à l’aide des portiques du chantier naval depuis la zone de prémontage jusqu’au bassin de construction. L’ensemble des ouvriers du chantier a suivi l’opération depuis une plateforme surplombant la zone.
Le BAM-IS Poseidón se distingue par un design particulièrement polyvalent. Sa large plateforme de travail, de plus de 400 m², permet l’intégration de divers systèmes modulaires, adaptés à une variété de missions : opérations de plongée, sauvetage et assistance des sous-marins, protection du patrimoine subaquatique, entre autres.
Le navire est équipé d’une installation propulsive et d’une centrale électrique innovantes basées sur des technologies à courant continu, des systèmes de stockage d’énergie ainsi que des propulseurs cycloïdaux. Cela lui confère une capacité de maintien positionnel dynamique de haute précision, même par conditions météorologiques difficiles, tout en respectant les normes environnementales les plus strictes.
Avec 84,6 mètres de long, le BAM-IS Poseidón pourra intervenir jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Il aura notamment la capacité d’assurer la ventilation aux sous-marins accidentés jusqu’à 630 mètres de profondeur, de mener des missions de secours et de protéger le patrimoine archéologique subaquatique. Cette nouvelle unité pourra opérer avec les systèmes de sauvetage de sous-marins « NSRS » et « SRDRS ». Cette aptitude lui permettra, pour la première fois au sein de la Marine espagnole, d’obtenir la certification MOSHIP, qui reconnaît son rôle de navire mère pour les systèmes de sauvetage et de secours des sous-marins de l’OTAN.
Par ailleurs, le Poseidón sera doté de véhicules sous-marins télécommandés (ROV) capables d’explorer et d’intervenir à distance dans les profondeurs marines.