Navantia UK a confirmé avancer dans son investissement de 115 millions de livres sterling dans quatre chantiers navals britanniques, avec la livraison en cours d’un nouveau système mécanisé de production de panneaux pour le programme des navires Fleet Solid Support (FSS), a indiqué la société.
Le système Pemamek, une ligne de panneaux intégrée numériquement, a passé avec succès ses tests d’acceptation en usine. Il est actuellement expédié vers le chantier Harland & Wolff pour être installé dans son hall de fabrication récemment agrandi.
Une fois opérationnel, ce système automatisera la production de panneaux plats destinés aux navires FSS de la Royal Fleet Auxiliary, améliorant ainsi la productivité, la précision et la qualité des pièces produites.
Navantia UK précise que cet investissement s’inscrit dans un effort plus large visant à développer une capacité industrielle pérenne et renforcer la base navale manufacturière britannique. L’entreprise souligne également que « de nouveaux apprentis nous rejoignent pour développer la main-d’œuvre qualifiée de demain, se formant sur des technologies de pointe qui renforceront la construction navale britannique pour les décennies à venir ».
Navantia UK fait partie du consortium Team Resolute, aux côtés de Harland & Wolff et BMT, chargé de livrer trois navires Fleet Solid Support à la Royal Fleet Auxiliary. Ces bâtiments assureront le soutien logistique des groupes de porte-avions de la Royal Navy ainsi que d’autres forces déployées à travers le monde.
Le gouvernement britannique a récemment confirmé que la capacité de Harland & Wolff à contribuer à la construction navale militaire avait été évaluée avant l’attribution du contrat Fleet Solid Support, selon une réponse écrite au House of Lords en date du 1er octobre.
Baroness Ritchie of Downpatrick avait interrogé sur l’évaluation faite concernant les capacités du chantier de Belfast à construire des navires de guerre. En réponse, le ministre de la Défense, Lord Coaker, a expliqué que la compétition FSS avait été conçue pour garantir que les chantiers britanniques jouent un rôle central, avec une attribution finale à Navantia UK, incluant Harland & Wolff comme sous-traitant stratégique. Lord Coaker a déclaré :
« La stratégie de construction était, et reste, que les trois navires soient assemblés à partir de blocs fabriqués dans les chantiers de H&W au Royaume-Uni et de Navantia en Espagne. L’assemblage final, l’intégration des systèmes et les essais des navires doivent avoir lieu à Belfast. »
Il a ajouté que ce programme nécessitait un investissement d’environ 100 millions de livres dans le chantier de Belfast pour recapitaliser les installations et transférer compétences et technologies. Le ministère de la Défense a conclu que Harland & Wolff était capable de remplir ses responsabilités, Navantia UK assurant la gestion des sous-traitants dans le cadre du contrat principal.
Depuis l’insolvabilité de Harland & Wolff, Navantia UK a pris le contrôle de ses quatre chantiers. Lord Coaker a souligné que les travaux de modernisation du site de Belfast avaient repris, renforçant ainsi la capacité et la productivité du Royaume-Uni dans la construction navale militaire.