Le destroyer américain USS Bulkeley, classe Arleigh Burke, est arrivé à Rostock, en Allemagne, en préparation de sa participation à l’exercice multinational Northern Coast 2025, dirigé par l’Allemagne, selon les informations de la marine américaine. Cette initiative vise à renforcer les liens entre alliés de l’OTAN et à accroître la coopération en matière de sécurité régionale.
« Le Bulkeley est très enthousiaste à l’idée de participer à Northern Coast 2025 avec nos alliés de l’OTAN. C’est une opportunité unique de renforcer nos relations maritimes avec nos partenaires baltes tout en affirmant la volonté des États-Unis », a déclaré le commandant Mike Schelcher, officier commandant du navire. « Notre interopérabilité avec les alliés de l’OTAN consolide la région, en garantissant que les voies maritimes essentielles restent ouvertes et sécurisées, dissuadant ainsi tout adversaire susceptible de perturber cette zone. »
Northern Coast 2025, également connu sous le nom de NoCo25, réunira environ 14 nations, jusqu’à 40 navires, et quelque 2 700 personnels, d’après la Sixième flotte américaine. Lancé pour la première fois en 2007, cet exercice fait partie de la série Quadriga 2025 organisée par l’Allemagne, intégrant des opérations terrestres, maritimes et aériennes conçues pour simuler des scénarios de menace réalistes.
Durant son séjour à Rostock, l’équipage de l’USS Bulkeley participera à des rencontres avec les autorités locales, des échanges culturels, ainsi qu’à des visites guidées du navire. « La planification et la formation en matière d’interopérabilité que nous menons avec les marines baltes sont d’une valeur inestimable », a souligné le commandant Anthony LaVopa, officier exécutif du destroyer. « Nous apprenons d’eux, ils apprennent de nous, et au final, nous formons une équipe plus unie. C’est une démonstration concrète que nous sommes plus forts ensemble. »
L’USS Bulkeley est actuellement déployé sur le théâtre européen dans le cadre des opérations de la Sixième flotte américaine, basée à Naples, en Italie. Ce destroyer opère avec l’Escadron d’hélicoptères de combat maritime (HSM) 79, connu sous le nom des « Griffins ». Mis en service en 2001, il porte le nom du vice-amiral John D. Bulkeley, récipiendaire de la Médaille d’Honneur pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Sixième flotte américaine a souligné que ses opérations conjointes avec les alliés ont pour objectif de promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe et en Afrique.