Article de 364 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le gouvernement britannique a annoncé le déploiement de moyens militaires britanniques en Méditerranée orientale afin de soutenir Israël et renforcer la stabilité régionale.

À partir d’aujourd’hui, des avions de surveillance de la Royal Air Force commenceront des patrouilles pour aider les partenaires à surveiller les menaces émergentes pesant sur la sécurité régionale.

Leur mission principale est d’identifier les potentielles perturbations de la stabilité dans la région, en particulier les transferts d’armes vers des groupes terroristes.

Par ailleurs, un groupe d’intervention de la Royal Navy doit se repositionner en Méditerranée orientale la semaine prochaine pour soutenir des initiatives humanitaires. Ce dispositif militaire comprend des avions P-8, des équipements de surveillance, deux navires (le RFA Lyme Bay et le RFA Argus), trois hélicoptères Merlin ainsi qu’une compagnie de Royal Marines, prêts à apporter un soutien important à Israël et aux alliés de la région.

Le Premier ministre Rishi Sunak a souligné l’urgence et l’importance de ce déploiement en déclarant : « Nous devons être sans équivoque pour que les scènes horribles que nous avons vues cette semaine ne se reproduisent plus. Nos équipes militaires et diplomatiques… travailleront avec nos partenaires internationaux pour restaurer la sécurité et garantir que l’aide humanitaire parvienne aux innombrables victimes innocentes de cette attaque sauvage perpétrée par les terroristes du Hamas. »

Dans le cadre d’une approche diplomatique plus large, le Premier ministre a également dialogué avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi afin de mieux comprendre la situation régionale globale et l’impérieux besoin d’assister les civils cherchant à quitter Gaza.

Le secrétaire à la Défense, Grant Shapps, a partagé ces propos en affirmant : « Les actes monstrueux commis récemment par le Hamas soulignent le devoir du Royaume-Uni de défendre le droit absolu d’Israël à l’autodéfense… Le déploiement d’aujourd’hui garantit qu’Israël ne se tient pas seul. »

Le ministre des Affaires étrangères britannique a par ailleurs annoncé des plans visant à faciliter des vols commerciaux pour aider les ressortissants britanniques souhaitant quitter Israël.