Article de 320 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a eu un échange téléphonique mercredi avec son homologue indien Narendra Modi, au cours duquel les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer « très bientôt », a annoncé le bureau du Premier ministre israélien. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le cabinet de Netanyahou a souligné la chaleur et la cordialité de cette conversation avant de confirmer la prochaine rencontre entre les deux chefs d’État.

Ce déplacement très attendu du Premier ministre israélien interviendra dans le prolongement de plusieurs visites ministérielles de haut niveau effectuées récemment par les deux pays, renforçant leurs liens stratégiques.

Plusieurs ministres israéliens ont déjà visité l’Inde en 2025 dans le cadre de ces échanges diplomatiques : Haim Katz, ministre du Tourisme, Nir Barkat, ministre de l’Économie et de l’Industrie, Avi Dichter, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, ainsi que Bezalel Smotrich, ministre des Finances. Ces visites visent à préparer la signature imminente d’un accord de libre-échange (ALE) entre Israël et l’Inde.

Un traité bilatéral d’investissement (BIT) a déjà été signé durant la visite de Bezalel Smotrich, suivi par un cadre de référence (Terms of Reference – TOR) orientant vers la conclusion d’un ALE lors du déplacement en Israël de Piyush Goyal, ministre indien du Commerce et de l’Industrie, le mois dernier.

Enfin, des sources autorisées israéliennes ont démenti les informations récemment publiées, selon lesquelles Netanyahou aurait reporté son voyage en Inde en raison de préoccupations liées à la sécurité consécutives aux attentats survenus à New Delhi. Israël a réaffirmé sa confiance totale dans les capacités du dispositif sécuritaire indien et assure que la programmation de la visite est en cours de finalisation.