Nokia et KONGSBERG unissent leurs expertises pour renforcer les communications tactiques des forces de défense grâce à la technologie 5G, tout en préparant l’avenir avec des innovations comme la 6G. Ce partenariat vise à offrir des solutions déployables sur le terrain pour améliorer la connectivité et la réactivité militaire.
Espoo, Finlande, 11 septembre 2025
Nokia et Kongsberg Defence & Aerospace (KONGSBERG), le principal fournisseur norvégien de technologies de défense spécialisé dans des systèmes avancés pour les domaines terrestre, maritime, aérien et spatial, annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à collaborer dans le développement de solutions de communications tactiques pour le secteur de la défense. Ce partenariat combine l’expertise militaire de KONGSBERG en communications tactiques avec le leadership de Nokia dans les technologies mobiles commerciales 4G, 5G et les réseaux privés, afin de fournir aux forces armées et nations alliées des réseaux sécurisés, résilients et performants.
Cette collaboration se concentre sur la simplification du déploiement de la 5G dans les systèmes tactiques, pour garantir des communications fiables et interopérables sur le champ de bataille. Elle explorera également des opportunités telles que les capacités 5G tactiques, l’intégration avec des systèmes sans pilote et capteurs, ainsi que la participation à des programmes du Fonds européen de défense, notamment 5G COMPAD et le projet Federated Advanced Cyber Physical Test Range (FACT). À plus long terme, les deux entreprises envisagent d’étudier les technologies émergentes, notamment la 6G développée par Nokia, qui offrira une approche « réseau comme capteur » (Integrated Sensing and Communication) pour améliorer la conscience situationnelle et la préparation militaire.
« En alliant les atouts tactiques de KONGSBERG à l’expertise de Nokia dans les technologies standard de l’industrie, nous accélérons l’adoption des solutions télécom civiles au sein de la défense. Ensemble, nous évaluerons comment la 5G et la 6G peuvent répondre aux besoins croissants de connectivité des systèmes tactiques, du voice sécurisé à la transmission de données en temps réel, en passant par les systèmes sans pilote et les capteurs avancés », a déclaré Kjetil R. Myhra, vice-président exécutif des systèmes de défense chez Kongsberg Defence & Aerospace.
« Beaucoup de nos produits chez Nokia sont à double usage, répondant à la fois aux besoins commerciaux et militaires. Cette collaboration avec KONGSBERG confirme notre engagement à fournir des réseaux mobiles 5G avancés, sécurisés et rapides, tout en intégrant notre portefeuille de radios Banshee pour renforcer les capacités opérationnelles dans divers scénarios tactiques », a ajouté Giuseppe Targia, responsable Space & Defense chez Nokia.