L’US Army a infligé des sanctions financières à Northrop Grumman et Global Military Products pour des retards dans la livraison de munitions d’artillerie destinées à l’Ukraine. Cette décision intervient à la suite d’un rapport du Bureau de l’Inspecteur général du Département de la Défense américain, qui recommandait des pénalités de l’ordre de 1,1 million de dollars pour des retards importants dans la fourniture de munitions de gros calibre.
Selon Bloomberg, certaines livraisons ont accusé jusqu’à 18 mois de retard, mettant en lumière des difficultés dans l’exécution des contrats liés à l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
Ces contrats s’inscrivent dans le cadre d’un accord à durée indéterminée et en quantité indéterminée de cinq ans portant sur des systèmes d’armes et des munitions, attribué en janvier 2022 dans le cadre de l’Initiative américaine d’assistance en matière de sécurité à l’Ukraine. Cette initiative fait partie du soutien global des États-Unis à Kyiv face à l’invasion russe.
Sur sept contrats totalisant 1,9 milliard de dollars, le Pentagone a constaté que l’US Army n’avait pas efficacement approvisionné l’Ukraine en munitions pour cinq d’entre eux. Le rapport souligne en particulier un défaut d’application des échéances de livraison et un risque de surcoût.
L’audit a également mis en évidence un montant de 907 millions de dollars de munitions non livrées à ce jour. Une partie a depuis été livrée, certaines commandes seront annulées, tandis que d’autres seront finalisées.
Sur les développements actuels, l’US Army indique qu’elle évalue encore les montants définitifs des pénalités, sans préciser le montant exact réclamé à chaque entreprise.
« L’armée s’engage à tenir les contractants responsables en surveillant activement l’exécution des contrats, en documentant les performances et en appliquant les sanctions contractuelles en cas de non-respect », a déclaré le ministère de la Défense.
Brent Ingraham, Sous-secrétaire à l’Acquisition de l’US Army, a commenté les sanctions en indiquant que le service « reconnaît les conclusions du rapport » et que « des actions correctives ont été complétées ou sont en cours », notamment des démarches pour récupérer les 1,1 million de dollars de pénalités.
Northrop Grumman a renvoyé les demandes de commentaires vers l’US Army, tandis que Global Military Products n’a pas donné suite, selon Bloomberg.