Northrop Grumman fait le point sur le programme B-21 Raider et ses progrès

Lors de la conférence Air, Space and Cyber de l’Air Force Association qui s’est tenue la semaine dernière, les dirigeants de l’armée de l’air américaine et du ministère de la défense ont discuté du programme B-21 sous l’angle de la gestion efficace du programme, de l’état de préparation de la production et de l’intégration rapide des éléments de soutien, qui sont essentiels à la fourniture efficace d’une capacité opérationnelle.

En outre, l’US Air Force a annoncé que Northrop Grumman avait allumé les moteurs du B-21, ce qui constitue une étape importante dans le programme d’essais au sol de l’avion. Bien que le premier vol du B-21 soit un événement dépendant des données et suivi de près par Northrop Grumman et l’US Air Force, les décisions clés et les stratégies programmatiques placent le programme dans une position positive pour l’avenir.

Avions représentatifs de la production

L’un des éléments clés de la stratégie globale du programme, établie dès le départ, était la construction d’un premier avion d’essai représentatif de la production. Plutôt qu’un prototype, le premier article d’essai du B-21 Raider a été construit selon des processus de production rigoureux, sur la même chaîne de fabrication et avec un outillage identique à celui qui sera utilisé pour continuer à mouler la flotte de B-21. Exclusif des programmes de développement d’avions, le premier article d’essai du B-21 est équipé de ses principaux systèmes de mission, tels que les systèmes de communication et de navigation.

La décision de construire un véhicule d’essai hautement représentatif permettra à Northrop Grumman et à l’USAF de mener une solide campagne d’essais en vol et de découvrir ce qui est nécessaire, conformément à la stratégie d’exécution du programme dès le départ.

« Le programme B-21 est un excellent exemple de la façon dont l’industrie peut être un partenaire capable de fournir des systèmes qui répondent efficacement à des besoins critiques. Le premier avion d’essai a été construit par nos techniciens en utilisant les processus de production de l’usine ; nous effectuons cet apprentissage et ce perfectionnement en parallèle, ce qui nous permettra d’atteindre une production stable et constante plus rapidement », a déclaré Tom Jones, président de secteur de Northrop Grumman Aeronautics Systems.

La durabilité influence la conception

En plus de se concentrer sur la production dès les premières étapes du programme, le programme B-21 a pris en compte le développement durable dès la phase de conception. En plus d’accroître l’efficacité à long terme, cette approche produit également plus d’avantages à court terme.

« Étant donné que Northrop Grumman a mis l’accent sur le maintien en service dès le début du développement, les données technologiques du B-21 sont beaucoup plus avancées que ce que l’on attendrait normalement d’un nouveau programme à ce stade », a déclaré Doug Young, vice-président et directeur général de la division, Northrop Grumman Aeronautics Systems. « Le développement du contenu, comme le soutien des produits, la préparation du matériel et la formation, est bien avancé, ce qui donne au B-21 une longueur d’avance dans les opérations de soutien et d’entretien avant sa livraison à la communauté des utilisateurs.

Fidélité prouvée du modèle numérique

Développé avec un fil conducteur numérique tout au long du cycle de vie du programme, le B-21 Raider utilise les outils et ressources numériques les plus récents, de la conception au développement et aux essais, et enfin au maintien en service. L’accent mis sur l’écosystème numérique du B-21, ainsi que l’investissement dans les laboratoires et les installations d’essai, ont permis à l’équipe de Northrop Grumman de modéliser numériquement les performances du B-21 avant les mouvements ou les exigences physiques.

Alors que le B-21 subit divers essais au sol, les modèles numériques dépassent les normes de l’industrie avec une précision double. Les essais des moteurs, des portes de la baie d’armement, du train d’atterrissage et des services de contrôle ont donné les résultats escomptés et témoignent de l’efficacité et de la valeur de la modélisation numérique.

Définir les capacités de la sixième génération

Le B-21 Raider est le premier avion de sixième génération au monde. Il s’appuie sur des décennies d’expérience en matière de technologie furtive et est optimisé pour les environnements de menace de pointe. Grâce à son architecture ouverte et à l’application de la technologie « cloud », le B-21 Raider est conçu pour intégrer en toute transparence les mises à jour logicielles et les nouvelles fonctionnalités.

Northrop Grumman a déjà démontré que le B-21 sera capable d’intégrer des technologies tierces, soutenant ainsi l’objectif ultime du programme en matière de modernisation et la nécessité de maintenir le système d’armes à la pointe des menaces futures.
La nouvelle approche de l’exécution du programme, associée à l’application efficace des technologies numériques, témoigne de la volonté de fournir des capacités exceptionnelles de manière efficace et efficiente.

Laisser un commentaire