Article de 468 mots ⏱️ 3 min de lecture

Northrop Grumman a livré le premier pod de détection laser de mines ALMDS à la République de Corée, renforçant ainsi les capacités avancées de détection des mines du pays.

Northrop Grumman a remis à la République de Corée le premier capteur pod Airborne Laser Mine Detection System (ALMDS), une étape majeure dans le programme coréen de lutte antimines.

En 2023, Northrop Grumman a été sélectionné par Korea Aerospace Industries (KAI) dans le cadre d’un contrat portant sur la fourniture de la technologie ALMDS de pointe, ainsi que d’un soutien technique complet couvrant les phases d’ingénierie, de fabrication et de conception pour le programme coréen d’hélicoptère spécialisé dans la lutte antimines (Korean Mine Countermeasures Helicopter – KMCH).

L’ALMDS constitue une capacité éprouvée et efficace pour la détection rapide et la classification des mines dans les eaux côtières. Ce système est déjà en service auprès de la Marine américaine et des forces maritimes d’autodéfense japonaises.

Ce dispositif peut opérer de manière autonome, de jour comme de nuit, ce qui lui permet d’atteindre des taux de recherche de zones élevés, tout en fournissant une géolocalisation précise des cibles. Cette précision facilite la neutralisation des mines détectées depuis différents types de plateformes hélicoptères.

Janice Zilch, Vice-Présidente des programmes de commandement et contrôle multi-domaines chez Northrop Grumman, a déclaré :
« L’ALMDS illustre la capacité de Northrop Grumman à fournir une technologie fiable pour des missions critiques, avec des performances constantes là où cela compte le plus. Notre collaboration avec KAI témoigne de notre engagement à faire progresser les capacités de défense avec l’industrie coréenne, en apportant des solutions essentielles qui garantissent la sécurité de nos alliés. »

Le système ALMDS AN/AES-1 de Northrop Grumman, fabriqué aux États-Unis, est conçu pour détecter, classifier et localiser les mines flottantes et les mines ancrées en surface. À ce jour, Northrop Grumman a livré 24 unités ALMDS à la Marine américaine et quatre unités aux forces d’autodéfense maritimes japonaises, confirmant ainsi son rôle de leader dans le domaine des technologies de discrimination appliquées à la lutte contre les mines maritimes.

En tant que leader mondial en aérospatiale et technologies de défense, Northrop Grumman propose des solutions innovantes qui permettent à ses clients de renforcer la connectivité et la sécurité à l’échelle mondiale, tout en repoussant les limites de l’exploration humaine. Animées par la volonté de résoudre les défis les plus complexes de leurs clients, les équipes de Northrop Grumman font progresser chaque jour ce qui est possible.