Article de 206 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis surveillent de près, chaque jour, la situation entre l’Inde et le Pakistan, soulignant que les cessez-le-feu peuvent s’effondrer très rapidement.

Selon lui, « la seule manière d’établir un cessez-le-feu est que les deux parties acceptent d’arrêter de se tirer dessus. Or, les Russes ne sont tout simplement pas d’accord avec cela ». Il ajoute que « l’une des difficultés des cessez-le-feu est qu’ils doivent être maintenus, ce qui est très compliqué. Nous suivons donc quotidiennement ce qui se passe entre le Pakistan et l’Inde, ainsi que les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande ».

« Les cessez-le-feu peuvent s’effondrer très rapidement, surtout après une guerre de plus de trois ans et demi, comme celle que nous connaissons en Ukraine. Mais je crois que personne ne conteste que l’objectif idéal n’est pas simplement d’obtenir un cessez-le-feu permanent, mais d’arriver à un accord de paix qui permette d’éviter la guerre aujourd’hui et à l’avenir », a ajouté Marco Rubio lors d’une interview accordée à l’émission Meet The Press sur NBC News.