Article de 230 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rheinmetall a été mandaté par la Bundeswehr pour un projet clé portant sur la communication tactique. Le groupe a annoncé la signature d’un contrat-cadre d’une durée de sept ans portant sur la livraison de jusqu’à 191 000 ensembles du « kit de communication avec fonction de protection auditive ». Une commande ferme de 30 000 ensembles, incluant les câbles de connexion, a été passée pour une livraison en 2024. Une commande supplémentaire de 30 000 kits est prévue pour 2025.

Kit de communication avec protection auditive Rheinmetall
(Photo : Rheinmetall)

Le « kit de communication avec fonction de protection auditive », ou SmG, intègre un casque antibruit actif moderne capable d’atténuer les bruits impulsionnels dangereux tout en amplifiant les sons faibles. Ce système comprend également un microphone et peut être relié à divers postes radio, permettant ainsi une communication radio sécurisée. L’ensemble inclut, en plus du casque micro combiné, plusieurs boutons « push-to-talk » (PTT) ainsi que différents jeux de câbles adaptés aux différents équipements radio et systèmes internes de communication embarqués.

Pour ce projet, Rheinmetall fait appel à deux sous-traitants de renom : 3M Peltor avec son casque micro ComTac VIII et CeoTronics AG avec ses unités CT-Multi PTT 1C et 3C. Le SmG est compatible avec le nouveau casque de combat fourni également par Rheinmetall, mais aussi avec d’autres modèles de casque utilisés par la Bundeswehr.

RM / rédaction