Article de 610 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Commandement des opérations spéciales de l’US Air Force (AFSOC) a récemment achevé la deuxième édition de son cours de communications tactiques, organisé à Hurlburt Field, en Floride.

Ce cursus de plusieurs semaines constitue une formation spécialisée visant à doter les commandos de l’air des compétences et connaissances nécessaires pour assurer les communications lors des missions d’opérations spéciales.

« Nous avions besoin d’un programme destiné à former les spécialistes en communication de l’AFSOC sur les équipements spécifiques aux forces spéciales ainsi que sur leur emploi dans le cadre des missions du Commandement des opérations spéciales unifiées (USSOCOM), tout en offrant une solution reproductible et durable », explique le chef des sous-officiers Robert Harris, responsable principal des communications au sein de l’AFSOC. « L’AFSOC est fier de former des Air ‘COMMandos’ très compétents, innovants dans la résolution de problèmes et prêts à prendre des risques calculés. Ce cours établit la base pour nos communicants engagés. »

Cette formation regroupe des aviateurs issus des unités actives, de la Garde nationale aérienne et de la Réserve au sein de l’AFSOC. Le programme couvre un large spectre allant des fondamentaux des réseaux USSOCOM et des communications par satellite, jusqu’aux radios tactiques et à la planification des missions.

Les communications dans le cadre de l’AFSOC et de l’USSOCOM se caractérisent par leur adaptabilité, leur redondance et leur sécurité, y compris dans des environnements austères et en constante évolution. Les opérateurs doivent établir et maintenir la connectivité en ayant peu d’infrastructures à leur disposition, tout en pouvant fonctionner dans un spectre électromagnétique contesté ou interdit.

Un des responsables de la formation précise : « En raison de la modularité des forces de l’AFSOC, un membre peut être seul technicien en communication sur le terrain. Nous leur enseignons plusieurs spécialités et comment manipuler des équipements auxquels ils n’ont peut-être jamais été confrontés auparavant. Cela les transforme en experts capables d’accomplir toutes les tâches requises. »

Ce cursus permet également aux aviateurs de valider plus rapidement certaines exigences de leur plan de formation et d’évolution professionnelle.

« Il peut s’écouler plus d’un an pour qu’un aviateur remplisse toutes les exigences de formation spécifiques à son poste. Cette école couvre environ 40 % de ces compétences clés en quelques semaines seulement », ajoute ce formateur.

Le cours agit comme un multiplicateur de forces en perfectionnant la formation des commandos de l’air afin qu’ils puissent assurer leur mission au sein de leurs unités de rattachement, mais aussi s’adapter rapidement lors de déploiements. Ils deviennent alors un maillon indispensable dans la conduite des opérations et la projection de la puissance aérienne, conformément au concept d’« agile combat employment » (emploi agile de la force aérienne).

Robert Harris conclut : « Les aviateurs reviennent maîtrisant parfaitement leur équipement de base et peuvent très vite réussir leur formation complémentaire, ce qui économise des centaines d’heures de préparation avant les déploiements et augmente considérablement la disponibilité opérationnelle des unités. À l’avenir, le développement du cours visera à intégrer les technologies émergentes pour proposer des scénarios encore plus réalistes. »

L’AFSOC met ainsi un point d’honneur à former ses commandos pour qu’ils soient des experts adaptables, capables de s’épanouir dans leur environnement opérationnel complexe et exigeant.

Par le Capitaine Brandon DeBlanc
Commandement des opérations spéciales de l’US Air Force