Milrem Robotics, leader mondial dans le développement de systèmes robotiques et autonomes, et l’Université militaire de technologie polonaise (Wojskowa Akademia Techniczna – WAT) ont conclu un accord de coopération visant à accélérer la recherche scientifique, l’innovation et la formation dans le domaine de la robotique de défense.
Signé le 29 octobre 2025 par le général de brigade Professeur Przemysław Wachulak, PhD, DSc, Eng., commandant-recteur de la WAT, et Kuldar Väärsi, directeur général de Milrem Robotics, ce partenariat vise à créer une synergie en matière de recherche et développement.
Milrem Robotics et la WAT collaboreront étroitement pour concevoir et mettre en œuvre des projets dans le cadre de programmes européens et internationaux, publier conjointement des travaux scientifiques et participer à des conférences. Ils associeront ainsi avancées technologiques et savoir académique pour accélérer l’innovation dans le secteur de la défense.
« Nous sommes ravis de coopérer avec la WAT pour renforcer les capacités de défense européennes. Ce partenariat illustre l’engagement de Milrem Robotics envers l’écosystème innovant polonais. En tant que leader mondial des technologies avancées, cet accord marque une étape importante dans notre volonté d’intégrer pleinement le tissu industriel et technologique dynamique de la Pologne. Ensemble, nous mettrons à profit agilité, créativité et solutions innovantes afin de favoriser le progrès, démontrant que la collaboration européenne est indispensable pour conserver un avantage compétitif à l’avenir », a déclaré Kuldar Väärsi, PDG de Milrem Robotics.
Le général de brigade professeur Przemysław Wachulak a souligné : « À l’Université militaire de technologie, nous sommes conscients de l’importance de transposer rapidement les résultats de la recherche en nouvelles technologies, qu’elles soient militaires, duales ou civiles. Cette coopération avec Milrem Robotics constitue une avancée majeure pour le développement des technologies liées aux véhicules terrestres sans équipage, mais aussi pour offrir de nouvelles opportunités pédagogiques aux jeunes soldats et ingénieurs qui construiront notre sécurité future. »
Marcin Sobieraj, responsable de Milrem Robotics en Pologne, a ajouté : « Cet accord nous permet de rapprocher le monde académique du génie robotique pour créer un impact concret. »
Le partenariat prévoit par ailleurs un échange mutuel de conseils techniques et scientifiques, de connaissances et d’expériences, ainsi que la coordination des efforts de recherche et développement. L’intégration pédagogique occupe une place centrale : les experts de Milrem participeront aux ateliers, formations et événements organisés par la WAT, tandis que les étudiants bénéficieront de visites d’études, stages et apprentissages.
Milrem Robotics et l’Université militaire de technologie s’engagent à poursuivre leur collaboration dans les domaines scientifique, éducatif et le développement de systèmes de défense, afin de faire progresser les systèmes autonomes et renforcer la résilience européenne.