Le Corps des Marines des États-Unis a lancé un nouveau programme de formation destiné à augmenter rapidement le nombre de combattants qualifiés pour piloter de petits systèmes aériens sans pilote (UAS).

Cette initiative établit une formation et une certification standardisées, accompagnant l’introduction de nouveaux systèmes, notamment des drones d’attaque à vue subjective (FPV) disponibles dans le commerce, tels que le Neros Archer.

Ce programme s’inscrit dans la stratégie du Pentagone qui prévoit le déploiement de plusieurs dizaines de milliers de drones d’attaque à partir de mars 2026, avec des effectifs appelés à croître dans les années suivantes.

Six formations pilotes et huit certifications

Conçu par le Training and Education Command des Marines, ce cadre de formation comprend six cours pilotes et huit certifications visant divers rôles, tels que les opérateurs de drones de base, les opérateurs de drones d’attaque, les spécialistes des charges utiles et les instructeurs.

Ces formations sont accessibles aux personnels de toutes spécialités professionnelles et visent à développer des compétences fondamentales aussi bien pour les systèmes armés que non armés.

Sept entités militaires, parmi lesquelles des divisions, écoles et le Marine Forces Special Operations Command, ont été désignées comme centres régionaux de formation.

Le Weapons Training Battalion, basé à Quantico en Virginie, assurera temporairement le rôle de centre principal, chargé de la standardisation, de la certification et de la sécurité.

« Des centaines » d’opérateurs d’ici le deuxième trimestre

Cette dynamique s’appuie sur des certifications récentes obtenues lors d’exercices avec la 22e unité expéditionnaire des Marines et lors de compétitions organisées dans la région de la capitale nationale et à Okinawa, au Japon.

Au cours de ces événements, deux instructeurs de charges utiles, sept spécialistes des charges utiles, cinq instructeurs de drones d’attaque et dix-neuf pilotes ont été certifiés.

Le Corps des Marines a annoncé que plusieurs centaines de soldats supplémentaires seront envoyés suivre ce programme dans les prochains mois. Toutes les unités d’infanterie, de reconnaissance et de combat littoral devraient être équipées de capacités de drones d’attaque FPV d’ici mai 2026.