Le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque américain de classe Virginia, USS Massachusetts (SSN 798), vient de réussir ses premiers essais en mer, a annoncé la société Huntington Ingalls Industries (HII).
Le submersible a passé plusieurs jours en mer pour une série de tests menés par la division Newport News Shipbuilding de HII en collaboration avec la Marine américaine. Parmi ces essais, sa première immersion et des manœuvres à grande vitesse, à la fois en surface et en immersion, ont été réalisées avec succès.
Ces essais en mer inauguraux représentent une étape cruciale avant la livraison officielle du navire à la flotte, qui se poursuivra avec de nouvelles phases de tests.
« Toute notre équipe de Newport News Shipbuilding comprend l’importance de fournir des capacités opérationnelles à notre flotte, » a déclaré Kari Wilkinson, présidente de Newport News Shipbuilding. « La validation des performances lors de ces premiers essais en mer du Massachusetts est une étape majeure dans cette démarche, et nous sommes honorés de soutenir cette mission. »
USS Massachusetts est le 25e sous-marin de classe Virginia et le 12e construit par Newport News Shipbuilding. Il a été baptisé en mai 2023 par sa marraine, Sheryl Sandberg, et mis à l’eau en février 2024. Sa mise en service est prévue à Boston d’ici fin 2025, selon les informations de la Marine.
Commandé en 2014 dans le cadre d’un contrat de 17,6 milliards de dollars attribué à General Dynamics Electric Boat, le Massachusetts est le premier navire de la Marine américaine à porter ce nom depuis la mise hors service du cuirassé USS Massachusetts en 1947.
Ce sous-marin nucléaire déplace 7 800 tonnes, mesure 115 mètres de long et est propulsé par un réacteur nucléaire S9G. Il est armé de missiles de croisière Tomahawk et de torpilles Mk-48, et peut rester en plongée jusqu’à trois mois.