La nouvelle arme hypersonique à longue portée des États-Unis, nommée Dark Eagle, affiche une portée supérieure à ce qui était jusqu’ici connu. Lors d’une présentation devant le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, une capacité de 3 500 kilomètres a été évoquée, soit nettement plus que les 2 800 kilomètres communiqués précédemment. Le Dark Eagle fait partie des systèmes d’armes à longue portée que les États-Unis envisagent de déployer temporairement en Allemagne.
Ces nouvelles indications concernant ce système d’armes conventionnel ont été fournies par le lieutenant-général américain Francisco Lozano lors de la visite de Pete Hegseth la semaine passée :
« Lors d’une démonstration des systèmes de missiles de l’Armée de Terre, le lieutenant-général Francisco Lozano, directeur des programmes hypersoniques, énergie dirigée, espace et acquisitions rapides, a indiqué à Hegseth que le Dark Eagle possède une portée de 3 500 kilomètres. (…) »
« Le lieutenant-général Lozano a également précisé qu’il est possible d’atteindre « la Chine continentale depuis Guam » avec le Dark Eagle. Il a ajouté que la munition pourrait frapper Moscou depuis Londres et Téhéran depuis le Qatar. Ce n’est pas la première déclaration officielle du Pentagone concernant la portée de ce système. Auparavant, on évoquait une portée d’au moins 1 725 miles (2 775 kilomètres). D’après les remarques d’aujourd’hui de Lozano, la portée réelle est d’au moins 2 175 miles. »
Il reste incertain si l’Armée américaine a revu à la hausse la portée après des tests récents, ou si les données antérieures étaient volontairement minorées. La portée déjà annoncée avait suscité de vives discussions, notamment lors de la réactivation en 2021 d’un commandement d’artillerie américain à Mainz-Kastel. La Russie avait alors accusé que le Dark Eagle pourrait frapper Moscou depuis le territoire allemand en très peu de temps.
La Long Range Hypersonic Weapon (LRHW) fait partie intégrante du panel d’armes de la Multi-Domain Task Force de l’armée américaine, dont un déploiement temporaire en Allemagne avait été convenu l’année dernière entre Washington et Berlin. Outre des missiles à courte portée, la version terrestre du SM-6 et des missiles de croisière Tomahawk, ces accords mentionnent explicitement des systèmes capables d’atteindre des vitesses hypersoniques, c’est-à-dire dépassant plusieurs fois la vitesse du son.
Ce qui retient particulièrement l’attention dans les déclarations du général Lozano à propos du Dark Eagle, ce n’est pas seulement sa portée accrue, mais aussi les exemples cités : « Il a aussi dit que la munition pourrait frapper Moscou depuis Londres et Téhéran depuis le Qatar. » Il n’est pas clair si ces exemples sont uniquement illustratifs ou s’ils suggèrent un changement stratégique, notamment l’abandon pressenti par certains sur un déploiement des armes à longue portée américaines sur le continent européen.
(Photo d’archive juillet 2025 : La 3e Multi-Domain Task Force déploie le système d’armes hypersoniques à longue portée dans le Territoire du Nord, en Australie, le 9 juillet 2025, dans le cadre de l’exercice Talisman Sabre 25. Cet exercice marque la première utilisation opérationnelle du Dark Eagle à l’ouest de la ligne de changement de date et hors des États-Unis continentaux – photo Army US par le Sergent Perla Alfaro)