La modernisation de l’équipement du Bundesheer autrichien se poursuit avec la remise de nouvelles bottes de combat. Fin novembre 2023, la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a officiellement remis au bataillon de panzergrenadiers 35 une première fourniture de ces nouvelles bottes destinées à la troupe.
Contrairement aux anciennes bottes de terrain noires en cuir, ces nouvelles bottes de couleur beige se distinguent par un design et des matériaux innovants. Dotées d’une doublure textile, elles offrent une haute résistance à l’abrasion tout en absorbant l’humidité pour garder les pieds au sec. La semelle, combinant polyuréthane et caoutchouc, assure un excellent amorti, complété par une semelle intérieure souple. Une épaisse couche de mousse d’environ huit millimètres enveloppe la cheville pour maintenir la chaleur en conditions froides et garantir une stabilité optimale en terrain accidenté. La bottine atteint environ 20 cm de hauteur pour une taille moyenne et son poids s’élève à environ 1,9 kg la paire.
Le marché a été attribué à la société autrichienne RUKAPOL, qui fournira entre 2023 et 2025 un total de 35 000 paires de bottes, pour un montant global de 4,83 millions d’euros. À ce jour, 15 000 paires ont déjà été livrées. Avant la fin de l’année, outre le bataillon de panzergrenadiers 35, le bataillon du génie 3 et le bataillon de chasseurs 19 seront également équipés de ces nouvelles bottes.
« La sécurité de nos soldats est une priorité absolue et l’acquisition de ces nouvelles bottes de combat marque une étape importante dans cette démarche – nous ouvrons ainsi une nouvelle ère pour nos “soldats du futur” », a déclaré la ministre. « Nos forces armées sont confrontées quotidiennement à des défis divers, où une équipement optimal est indispensable, été comme hiver. Avec ces bottes, nous investissons non seulement dans la protection de nos militaires, mais aussi dans leur performance et leur disponibilité opérationnelle. Ce n’est qu’avec un équipement performant qu’ils peuvent accomplir leurs missions efficacement et en toute sécurité. »
Jan-Phillipp Weisswange