Article de 388 mots ⏱️ 2 min de lecture

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre du programme polonais des chars K2 Black Panther avec la signature d’un accord de sous-licence entre l’Agence d’Armement polonaise et ZM « Bumar-Łabędy » S.A. Cet accord confère à ce dernier les droits nécessaires pour assurer les activités de maintenance, réparation et opérations (MRO) sur le marché polonais. Ces contrats ouvrent la voie au développement de capacités nationales pour la maintenance des chars K2GF ainsi que des futurs K2PL. À terme, le champ d’application des opérations MRO devrait être étendu aux véhicules de soutien associés, intégrés notamment dans un second accord d’exécution.

L’Agence d’Armement polonaise et Hyundai Rotem Co. ont signé un contrat de licence pour développer en Pologne les capacités de maintenance des chars de la famille K2 Black Panther. Photo : Agencja Uzbrojenia

Actuellement, l’armée de terre polonaise dispose de 180 chars K2GF Black Panther, principalement déployés au sein de la 16e division mécanisée. Le 1er août, un second contrat d’exécution a été signé. Il porte sur la livraison de 116 chars K2GF Black Panther entre 2026 et 2027, 64 exemplaires du modèle K2PL entre 2028 et 2030 ainsi que la première série de 81 véhicules de soutien. Pour la version K2PL, 61 chars seront assemblés directement sur le sol polonais.

Le ministère polonais de la Défense précise qu’au cours des prochaines années, d’autres contrats d’exécution sont attendus pour compléter l’achat de chars K2PL Black Panther supplémentaires. Le cadre contractuel initial, conclu en août 2022, prévoit de diviser la commande globale en six phases distinctes. Ce dispositif permet l’acquisition potentielle d’un total de 1 000 chars, ainsi que de véhicules de soutien à chenilles conçus en coopération bilatérale entre la Pologne et la Corée du Sud.

À terme, les chars de la famille K2 Black Panther doivent constituer le socle principal des forces blindées polonaises. Ils seront complétés par 366 unités de chars M1 Abrams, progressivement livrées à la 18e division mécanisée, ainsi que par 250 Leopard 2 qui restent l’épine dorsale de la 11e division.