Un contrat-cadre d’une valeur de 113,5 millions de dollars a été conclu, couvrant la période jusqu’en novembre 2031. Le donneur d’ordre pourra déclencher successivement des commandes spécifiques en fonction des besoins. Selon un communiqué du Département de la Guerre, les prestations pourront inclure le soutien logistique, la fourniture de pièces de rechange, la formation du personnel, les réparations et inspections des composants, ainsi que des analyses techniques. Les travaux seront réalisés dans les installations de Sikorsky à Stratford, ainsi que sur certaines bases de l’aviation navale et du Corps des Marines des États-Unis.
Le Département de la Guerre a acquis des services supplémentaires de soutien opérationnel pour les hélicoptères VH-92A Patriot. Crédit photo : USMC
Les hélicoptères VH-92A Patriot sont une version spéciale du S-92 Superhawk commercial, adaptée pour le transport du président des États-Unis ainsi que d’autres hauts responsables de l’administration fédérale. Ils remplacent ainsi les anciens VH-3D Sea King et VH-60N White Hawk dans cette mission. Au total, Sikorsky Aircraft Corp. a livré 23 exemplaires, le dernier ayant rejoint le squadron VMX-1 à l’été 2024. Les premières missions en opération avec le président ont débuté en août 2024, lors d’une visite de Joe Biden à Chicago.
Le programme d’acquisition des VH-92A Patriot a été lancé en 2015. En raison d’exigences tactiques et techniques particulières, les cellules de base ont dû subir une importante refonte. Par ailleurs, des retards ont été enregistrés dans l’obtention des certifications requises par les agences américaines de sécurité et de protection.