La Pologne vient de conclure un accord majeur avec le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem pour l’acquisition de 180 chars de combat K2 Black Panther, d’une valeur totale d’environ 6,5 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros). Ce contrat comprend notamment plusieurs variantes du K2, ainsi qu’une série de véhicules de soutien.
Parmi ces 180 engins, 116 seront des K2GF, 64 des K2PL, accompagnés de 81 véhicules de soutien. La livraison débutera dès l’année prochaine, avec une production initiale de certains modèles directement en Corée du Sud.
Une production industrielle prévue en Pologne
Les premiers K2GF ainsi que trois exemplaires des K2PL seront manufacturés en Corée avant expédition vers la Pologne. En revanche, la majeure partie, soit 61 K2PL, sera assemblée par Bumar-Łabędy, filiale polonaise du groupe PGZ, à Gliwice. L’objectif est d’atteindre la pleine capacité de production d’ici 2028, dans la perspective de commandes supplémentaires pouvant porter à jusqu’à 1 000 exemplaires au total dans le cadre du contrat-cadre. La finalisation du programme est prévue pour 2030.
Le K2PL polonais sera équipé d’un blindage réactif et composite additionnel, complété par une protection en treillis pour la position du conducteur. Il disposera également d’un système de protection active à courte distance et d’un système de brouillage contre les drones, répondant ainsi aux menaces contemporaines sur le champ de bataille. Une tourelle télécommandée intégrera une mitrailleuse lourde de 12,7 mm destinée à la défense aérienne et terrestre.
Au sein des forces terrestres polonaises, ce char hautement performant et économique viendra s’ajouter aux 116 chars américains M1 Abrams version A1 déjà en service, ainsi qu’aux 250 unités supplémentaires commandées en version A2 SEPv3 qui sont en cours de livraison.
Stefan Axel Boes