En octobre 2023, l’Agence d’Armement polonaise a commandé six véhicules de commandement destinés à une phase de test, avec une livraison prévue en 2025. Ces véhicules sont conçus pour évaluer et tester le système de commandement des forces armées polonaises, notamment dans un environnement multi-domaines.
Contrairement aux véhicules Kroton bis, les véhicules de commandement nommés Zawilec sont équipés de systèmes de traitement de données ainsi que de matériel de communication produits localement par des entreprises du groupe WB. Destinés à appuyer le commandement aux niveaux brigade et division, ces véhicules intègrent des systèmes téléinformatique multi-classement adaptés au traitement d’informations classifiées jusqu’au niveau “Secret”.
Le 5e Régiment de Commandement a reçu une première série de véhicules de commandement Zawilec. Crédit photo : 5e Régiment de Commandement
Les véhicules de commandement sur châssis KTO Rosomak sont progressivement livrés à l’armée polonaise depuis 2018. Ils ont d’abord été attribués au Régiment de Soutien du Commandement de la division multinationale du Nord-Est, basée à Elbląg, avant d’équiper également la 18e et la 16e division mécanisées. En plus de cette petite série de véhicules Zawilec, l’armée polonaise doit recevoir, entre 2025 et 2026, une nouvelle tranche de douze véhicules Kroton bis, commandée en décembre 2023 par l’Agence d’Armement.
Ces véhicules Kroton bis sont prévus pour assurer la communication au niveau coalition. Leur équipement diffèrera pour intégrer notamment des moyens de transmission fournis dans le cadre de la procédure Foreign Military Sales (FMS).