La Bundeswehr prévoit de déployer de manière permanente en Lituanie une nouvelle brigade terrestre, constituée notamment de deux bataillons de combat transférés depuis l’Allemagne. Ces unités formeront le socle de la future Panzerbrigade 42, qui complétera le groupe tactique tournant de l’OTAN sous commandement allemand déjà déployé dans le pays balte.
En juin, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’était engagé à renforcer durablement la présence militaire allemande en Lituanie, afin de sécuriser le flanc nord-est de l’OTAN. Contrairement à un simple redéploiement d’une brigade existante, il a été décidé de créer spécifiquement cette nouvelle formation militaire.
Selon le communiqué officiel du ministère de la Défense du lundi, la « Brigade Lituanie » comprendra, en plus des éléments de commandement et de soutien, trois bataillons de combat. Deux d’entre eux seront des unités expérimentées de l’armée de terre allemande : le Panzergrenadierbataillon 122 basé à Oberviechtach et le Panzerbataillon 203 stationné à Augustdorf.
Sur proposition de l’inspecteur général de la Bundeswehr, le ministre Pistorius a validé leur transfert en Lituanie une fois les infrastructures nécessaires établies. Le troisième bataillon constituera le bataillon du groupe de combat amélioré de la Présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence Battlegroup, eFP BG), maintenu pour l’instant sous un format tournant. Cette unité sera composée de forces allemandes, renforcées par des partenaires multinationaux tels que les Pays-Bas et la Norvège.
Des sources complémentaires au ministère de la Défense et des Affaires étrangères indiquent que la future brigade comptera environ 4 800 soldats. Outre les bataillons de combat, des unités de support seront intégrées, couvrant la logistique, la défense sol-air et les services médicaux.
Le choix des emprises privilégiera les alentours de Vilnius, la capitale lituanienne, et/ou Kaunas, la grande agglomération voisine. La mise en service officielle de la brigade est prévue pour 2025, même si son effectivité opérationnelle dépendra principalement de la rapidité d’achèvement des infrastructures. Celles-ci incluent non seulement les quartiers et les centres d’entraînement, mais aussi des équipements civils destinés aux familles des militaires allemands.
En parallèle à ce transfert, Boris Pistorius a ordonné la création de nouvelles unités pour compenser les départs. Sur les sites d’Augustdorf et d’Oberviechtach, deux bataillons d’artillerie seront reconstitués : le bataillon d’artillerie blindée 215 à Augustdorf et le bataillon d’artillerie 131, en provenance de Weiden, pour Oberviechtach.