La signature d’un protocole d’accord marque une nouvelle étape dans le processus d’acquisition de sous-marins pour la Marine polonaise. Le 26 novembre, il a été annoncé que la Suède, via le groupe industriel Saab, sera le fournisseur des unités. Le contrat sera conclu dans le cadre d’une procédure intergouvernementale, où le ministère polonais de la Défense signera un accord avec son homologue suédois, lequel confiera la réalisation à l’industriel.
Dans le cadre de l’étape suivante du programme Orka, les ministres de la Défense polonais et suédois ont signé le protocole d’accord. Crédit : Ministère de la Défense polonais
Selon le ministère polonais de la Défense, la partie suédoise s’engage à livrer le premier sous-marin de type A26 d’ici 2030. Il a également été officiellement révélé que l’unité transitionnelle sera un sous-marin d’occasion de type A17, le Södermanland. La formation du personnel polonais débuterait en 2026, avec une remise à la Marine prévue pour 2027. La livraison du premier exemplaire neuf, un A26 prototype nommé HSwMS Blekinge encore en construction, interviendrait donc dans la foulée.
Le protocole établit un calendrier précis pour les différentes phases du projet. Par ailleurs, le secteur industriel de défense polonais bénéficiera d’un transfert de technologies, renforçant ses capacités en maintenance, réparation et révision des sous-marins ainsi que de leur armement tout au long de leur cycle de vie. La partie suédoise s’est engagée à intégrer les entreprises polonaises dans le processus de production d’armements pour ses forces armées, augmentant ainsi leur attractivité et leur compétitivité. Cela inclut notamment l’utilisation de composants et sous-ensembles polonais dans les plateformes d’armement suédoises.
Selon les déclarations, le premier sous-marin A26 sera livré par la Suède d’ici 2030. Crédit : Saab
Des informations non officielles évoquent également d’autres pistes de coopération industrielle, impliquant l’achat de systèmes d’armement polonais pour les besoins suédois. Outre le sous-marin de sauvetage mentionné en novembre, les Suédois considèrent la possibilité d’acquérir des chasseurs de mines du type Kormoran II ainsi que des sections de coque pour des frégates lance-missiles, dans le cas où l’industriel Babcock International serait retenu fournisseur des navires.