Article de 493 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des milliers de logements militaires seront transformés en résidences familiales grâce à de nouvelles mesures offrant aux familles des forces armées davantage de libertés, notamment pour posséder des animaux de compagnie, décorer leur domicile et y exercer une activité professionnelle.

Ces réformes, annoncées le 9 août, s’inscrivent dans la nouvelle Charte du consommateur du Gouvernement. Le secrétaire à la Défense, John Healey, les a qualifiées de « jalon important » dans la mise en œuvre de la Stratégie de logement de la Défense, destinée à « enrayer la dégradation » des logements militaires.

« Nos forces armées font des sacrifices extraordinaires pour assurer notre sécurité au quotidien. Mais pendant trop longtemps, les familles militaires ont vécu dans des logements indignes, sans bénéficier des droits de base du consommateur », a déclaré John Healey. « En accordant plus de libertés, notamment en matière de possession d’animaux, nous permettons aux familles des forces en Écosse de vivre et de travailler dans des logements adaptés à la vie moderne. »

À partir de cette semaine, les familles des militaires pourront garder jusqu’à deux chiens, chats ou animaux plus petits sans avoir à demander d’autorisation préalable, remplaçant ainsi un processus d’approbation qualifié de « long et bureaucratique » par le ministère de la Défense. Cette mesure reconnaît le rôle essentiel des animaux de compagnie dans la vie familiale et le bien-être mental, en particulier pour les familles séparées par des déploiements. Des garanties seront maintenues pour assurer le bien-être animal.

Le ministre chargé des anciens combattants et du personnel, Al Carns, ancien Royal Marine, a salué ces réformes. « Propriétaire d’un chien et Royal Marine ayant servi 24 ans, dont une grande partie en logement de service, je suis ravi de faciliter la possession d’animaux de compagnie pour nos personnels dévoués. Reconnaissant les exigences particulières de la vie familiale militaire, il est également juste de faciliter l’exercice d’activités professionnelles à domicile pour les familles », a-t-il affirmé.

Les modifications comprennent également une simplification des démarches pour diriger une entreprise depuis un logement militaire, avec la désignation d’un responsable du logement pour accompagner les familles déjà concernées. À terme, des mesures permettront plus de liberté pour la décoration, notamment des installations lumineuses murales ou des décors autocollants.

Le ministère de la Défense précise que ces initiatives s’appuient sur un budget de plus de 7 milliards de livres consacrés au logement militaire lors de ce mandat parlementaire, dont 1,5 milliard supplémentaire issu de la Revue stratégique de défense. Le Gouvernement affirme que ces fonds serviront à financer les réparations urgentes et le renouvellement à long terme des logements familiaux militaires à travers le Royaume-Uni, en complément du programme de réintégration en propriété publique de 36 000 logements.